Our Stories


À la recherche de commentaires de parents d’enfants autistes sur leurs expériences de soutien

juin 6, 2024

Des chercheurs de l’Université York aimeraient obtenir les commentaires de parents d’enfants autistes au sujet des types de soutien social reçus et souhaités. Nous savons que le soutien social peut être extrêmement utile pour les familles et les études font ressortir un lien entre un soutien adéquat et des niveaux plus faibles de stress, d’anxiété et d’accablement. Le soutien peut être offert par des amis, des membres de la famille, des collègues, des voisins ou des services officiels comme ceux fournis par St-Amant.

Bien que nous sachions que le soutien social est utile, nous avons encore des questions et la recherche comporte des lacunes. Nous en savons très peu sur les facteurs qui peuvent aider à favoriser le soutien social destiné aux parents. Qui reçoit un soutien social solide? Qui risque d’être isolé ou déconnecté d’un réseau de soutien social? Comment pouvons-nous faciliter la création de ces liens sociaux?

La présente étude vise à répondre à ces questions. Les travaux sont dirigés par Suzanne Robinson, étudiante au doctorat dans le programme de psychologie clinique et du développement de l’Université York, et son superviseur, Jonathan Weiss.
En quoi consiste cette étude?
Les parents peuvent participer en remplissant un questionnaire en ligne (des copies papier sont également disponibles). Il faut environ 30 minutes pour répondre aux questions. Les parents sont également invités à remplir, à leur discrétion, des questionnaires de suivi plus courts 6 et 12 mois plus tard. En guise de remerciement, les parents participants sont inscrits à un tirage au sort pour gagner des cartes-cadeaux de 50 $.
Qui peut participer?
Tout parent d’un enfant d’âge scolaire ayant reçu un diagnostic d’autisme et vivant au Canada. La personne autiste doit actuellement être âgée de 5 à 18 ans.

Vous pouvez accéder au sondage en ligne à l’adresse suivante :

https://yorkupsych.co1.qualtrics.com/SE/?SID=SV_ageotNw2FUdXtYN

Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à l’étude. Un refus de participer n’aura pas d’incidence sur votre relation avec les chercheurs, l’Université York ou St. Amant. Le comité d’éthique de la recherche de St.Amant et le comité d’évaluation éthique de l’Université York ont passé en revue et approuvé l’étude, qui est conforme aux lignes directrices en éthique de la recherche des trois conseils canadiens.

Si vous avez des questions ou si vous préférez une copie papier du sondage, veuillez communiquer avec Suzanne Robinson en envoyant un message à l’adresse srobinso@yorku.ca ou en composant le 416-736-2100, poste 44032. Vous pouvez consulter d’autres travaux menés par ce laboratoire de recherche en visitant ses sites Web aux adresses https://ddmh.lab.yorku.ca/ et https://asdmentalhealth.ca/.