Historique

L’immeuble situé au 440, chemin River abrite du personnel soignant aimable depuis 1931. Dans cet immeuble appelé à l’origine le Sanatorium de Saint-Boniface, les Sœurs Grises soignaient des patients atteints de tuberculose. Le bâtiment est devenu l’Hôpital Saint-Vital en 1961 lorsque les soins offerts ont été étendus au-delà du traitement de la tuberculose. Des enfants ayant des déficiences ont été admis pour la première fois au pavillon St.Amant en 1959.

Share
Black and white photo of St. Vital Hospital - description on back - taken 40 years ago September 29, 1917

Les Sœurs Grises offraient des soins intégrés à chaque personne qui leur était confiée. Elles soutenaient la cause des personnes ayant une déficience intellectuelle au Manitoba et elles étaient résolues à faire tomber les barrières. Sœur Rita Desrosiers, ainsi que de solides défenseurs de la famille, a joué un rôle déterminant dans l’ouverture, en 1977, du premier foyer de groupe communautaire réservé aux personnes ayant une déficience. Aujourd’hui, on compte au Manitoba plus de 130 services de soutien en résidence au sein de la communauté par l’entremise de St.Amant.

L’organisme a été rebaptisé le Centre St.Amant en 1974, lorsque les lieux ont été réservés aux besoins des personnes ayant une déficience du développement. En 2005, le nom a changé encore une fois pour redevenir St.Amant, afin de refléter l’élargissement de la portée de notre œuvre, dont la majeure partie se déroule maintenant dans les collectivités du Manitoba.

Les Sœurs Grises du Manitoba ont assuré la direction et le leadership de l’organisme jusque dans les années 1990. En octobre 2000, elles ont transféré l’intendance, la gouvernance et la propriété de leurs œuvres de soins de santé, y compris St-Amant, au Réseau Compassion Network. Nous sommes toujours membres du Réseau Compassion.

St.Amant a pris de l’ampleur, passant d’un seul bâtiment, à Saint-Vital, à un vaste réseau de soins intégrés et de ressources pour les adultes et les enfants ayant des troubles du développement et des troubles du spectre de l’autisme. St.Amant comprend maintenant la Fondation St.Amant et le Centre de recherche St.Amant. Notre organisme est le fruit d’une collaboration empreinte de compassion et nous nous efforçons de véhiculer ces valeurs chaque jour.

circle of alternating color rectangle shapes

D’où vient l’appellation St.Amant?

St.Amant a été nommé en l’honneur de Beatrice St.Amant.

Incapable de trouver un établissement pour s’occuper de son jeune fils épileptique, Beatrice St.Amant abandonne l’enseignement en 1939 pour s’occuper de lui et d’autres enfants épileptiques et ayant des troubles du développement dans une maison de campagne à charpente de bois du début du siècle, juste à l’extérieur de Transcona, à Winnipeg, au Manitoba.

Elle a pris soin de plus d’une centaine d’enfants à l’Hôpital d’épilepsie Youville, jusqu’à ce qu’elle tombe malade et qu’elle constate que son service tirait à sa fin. En 1959, Beatrice St. Amant demande l’aide des Sœurs Grises du Manitoba, qui ont perpétué son héritage de soins de compassion.