20 novembre, 2024
16 juin 2023
Erika Einarson est une musicothérapeute passionnée travaillant à St.Amant dont le parcours dans le domaine a commencé pendant ses études universitaires. De par son engagement à aider les autres et à utiliser la musique pour créer des liens et se développer, Erika est devenue membre à part entière de la communauté de St.Amant, ayant une influence positive sur les enfants et les jeunes avec lesquels elle travaille.

Pendant ses études en musicothérapie, Erika a découvert le programme « Artists In Healthcare », grâce auquel elle a eu l’opportunité de travailler en tant que musicienne amateur pendant plusieurs étés. Cette expérience l’a amené à faire carrière en tant que musicothérapeute à St.Amant.
« J’étais intervenue à deux reprises en tant que bénévole en 8e année donc je connaissais déjà un peu, et ensuite j’ai eu ces emplois d’été. Même si cela n’a duré que deux mois, j’ai vraiment apprécié la communauté » explique Erika.
Après l’obtention de son diplôme, Erika a effectué son stage en musicothérapie à St.Amant, une formation complète de 1 000 heures. Peu de temps après être devenue musicothérapeute agréée au printemps 2022, Erika a saisi l’opportunité de se joindre à l’équipe de St.Amant à temps plein lorsqu’un poste s’est libéré.
En tant que membre de l’équipe des services cliniques, Erika travaille principalement avec les étudiants de l’École de St.Amant. Le travail quotidien d’Erika consiste en diverses interventions réalisées en musique pour communiquer des objectifs qui ne sont pas liés à la musique.
« J’interviens généralement 5 à 10 fois par jour, je monte la rampe avec un chariot rempli avec tous les instruments dont j’ai besoin. J’enchaîne les séances les unes après les autres, et ensuite je travaille avec des enfants sur leurs appareils de communication ou pour certaines personnes, je les aide à canaliser ou gérer leurs émotions et à s’exprimer par la musique. »
Un des aspects uniques qu’Erika apprécie de son travail à St.Amant est le caractère interdisciplinaire de l’équipe des services cliniques. En travaillant en collaboration avec des orthophonistes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, Erika trouve qu’avoir la chance de pouvoir apprendre de nombreux professionnels est inestimable, lui permettant d’améliorer ses habiletés et connaissances cliniques.

Même lorsqu’elle n’est pas à St.Amant, Erika reste encore très impliquée dans la musique. Elle fait partie du groupe Funky Miracles, en tant que joueuse de congas et percussions. Le groupe se produit le dimanche en soirée à Park Alleys, permettant à Erika d’évacuer la pression en jouant de la musique funk et en faisant de l’improvisation musicale.
« J’ai passé toute mon enfance entourée de professeurs de piano, de batterie ou de guitare, car ma mère travaillait pour une école de musique. J’ai vraiment été inspirée par beaucoup de gens là-bas, et j’ai ensuite continué à jouer des instruments. »
Observer les progrès réalisés et la joie ressentie par les étudiants avec lesquels travaille Erika l’inspire. Les liens étroits créés grâce à la musique et la possibilité de partager ces expériences avec les enseignants, les parents et les membres des familles sont deux des choses qu’Erika aime le plus de son travail.
« Je pense qu’on voit une autre facette des gens en jouant de la musique! Un des aspects qui me plait le plus est d’expliquer aux enseignants, parents et proches les activités géniales que nous faisons et ces moments forts que nous partageons », dit Erika.