24 février, 2025

Célébrer le Mois de l’histoire des Noirs : une conversation avec Bernadette Faida
À St.Amant, nous sommes déterminés à promouvoir un milieu de travail synonyme d’inclusivité et de diversité où toutes les opinions sont valorisées. À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous avons discuté avec Bernadette Faida, adjointe administrative du Programme de résidences communautaires de St.Amant. En tant que membre du comité des personnes d’origine africaine de St.Amant (un sous-comité du comité pour la diversité et l’inclusion), Bernadette nous fait part de son point de vue sur l’importance du leadership des personnes noires, de la représentativité et de la défense des droits. Joignez-vous à cette conversation profonde entre Bernadette et Marcel Fisette, gestionnaire des communications à St.Amant.

Marcel Fisette : Merci, Bernadette, de prendre de ton temps pour discuter avec nous aujourd’hui. J’aimerais commencer notre conversation en te posant quelques questions sur ton parcours personnel et professionnel. Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton rôle à St.Amant?
Bernadette Faida : Je m’appelle Bernadette Faida. Je suis l’une des adjointes administratives en thérapie ici à St.Amant. Mon rôle consiste à soutenir l’équipe en effectuant diverses tâches liées à l’administration et à la communication.
MF : C’est merveilleux. Qu’est-ce qui t’a amené à intégrer le comité des personnes d’origine africaine?
BF : Quand on m’a demandé de me joindre au comité, cela m’a rendue heureuse parce que je voulais tisser des liens avec les autres et avoir des discussions constructives qui promeuvent l’inclusion, le multiculturalisme et la diversité. Je voulais aussi faire partie de quelque chose promouvant le réseautage et la défense de l’équité.
MF : Point de vue très intéressant. De quelle manière ton appartenance culturelle a-t-elle façonné ton travail et ton leadership?
BF : Elle m’a apporté une éthique professionnelle solide et beaucoup de ténacité. Cela a influé sur mon approche du travail en équipe et mon plaidoyer pour la diversité en milieu de travail.
MF : Parlons d’implication et d’impact au sein du comité. Pourrais-tu nous faire part d’une réussite source de fierté pour toi au sein du comité?
BF : Le comité en est encore à débuts et je n’en fais partie que depuis peu, mais mon objectif est d’aider à créer un espace où les employés noirs se sentent vus et écouter grâce à des événements et initiatives.
MF : C’est un travail très important. Quels sont les défis que les professionnels noirs rencontrent et de quelle manière le comité les aide-t-il à les relever?
BF : L’un de ces défis est le manque de représentativité, qui peut provenir d’un manqué de liens et d’occasions de réseautage. Le comité aide en favorisant un esprit communautaire et en offrant une plateforme dédiée à l’épanouissement professionnel et à la défense des droits.
MF : Absolument. Parlons du leadership noir et de l’héritage noir. Qu’est-ce que le leadership noir signifie pour toi?
BF: Le leadership noir représente à mes yeux l’autonomisation, l’intégrité et l’élimination des obstacles pour les autres membres de la communauté.
MF : Quelles sont certaines des personnalités noires t’ayant inspirée?
BF : Maya Angelou et Viola Desmond. Leur plaidoyer et leur ténacité m’inspirent.
MF : Merveilleux. Passons au Mois de l’histoire des Noirs et au-delà. En quoi le Mois de l’histoire des Noirs est-il important à tes yeux?
BF : C’est important, car c’est un hommage aux contributions des personnes noires à la société et cela nous permet de réfléchir à une histoire de ténacité et de force
MF : Comment les organismes peuvent-ils mieux soutenir les employés noirs tout au long de l’année?
BF : Les organismes devraient continuer à favoriser l’inclusivité, offrir des occasions de mentorat et mettre fin aux préjugés lors des processus d’embauche et de promotion.
MF : Quel message clé souhaiterais-tu faire passer concernant l’histoire des personnes noires et l’intégration?
BF : Selon moi, l’histoire des Noirs consiste à reconnaître les contributions des personnes noires au sein de nos communautés et à s’assurer que nos voix soient entendues, non seulement concernant le passé, mais aussi pour un avenir meilleur pour toutes et tous.
MF : C’est un message fort. En conclusion, quel conseil donnerais-tu aux jeunes professionnels noirs?
BF : En tant que travailleuse noire, mère de jeunes adultes, mon conseil aux jeunes professionnels noirs est le suivant : restez confiants, chercher des mentors qui vous encouragent et n’oubliez jamais que votre voix compte.
MF : Merveilleux, Bernadette. Ta perspicacité est vraiment inspirante. Merci d’avoir partagé avec nous tes expériences et points de vue.
BF : Merci de m’avoir invitée!
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le sous-comité des personnes d’origine africaine? Veuillez contacter Oroboudu Tokulah-Mai Moussa par courriel à l’adresse otokulah@stamant.ca.