19 novembre, 2024

Faîtes la connaissance de Dre Rasha Baruni et Dre Madeline Burghardt :
Militantes pour le progrès de la recherche dans le domaine des troubles de développement
Nous avons le plaisir de vous présenter non pas une, mais deux chercheuses d’exception ayant récemment intégré l’équipe du Centre de recherche St.Amant. Dre Rasha Baruni et Dre Madeline Burghardt offrent un regard unique ainsi qu’une vaste expérience dans l’exercice de leurs fonctions, renforçant encore plus notre engagement au niveau de la recherche liée aux troubles de développement.
Permettez-nous de vous présenter Dre Rasha Baruni. En tant que professeure adjointe à l’Université du Manitoba et analyste du comportement agréée au niveau du doctorat, l’expertise de Dre Baruni réside dans l’analyse appliquée du comportement. Avec plus de 15 années d’expérience dans la prestation de services analytiques du comportement pour les enfants et adolescents ayant des troubles de développement et de l’autisme, son dévouement pour améliorer la vie des personnes qu’elle sert est manifeste. Les intérêts de recherche de Dre Baruni englobent des domaines critiques comme la sécurité de l’enfant et la prévention des blessures, l’évaluation et le traitement des comportements difficiles ainsi que la formation des membres du personnel et la gestion du rendement. Ses contributions académiques ont eu un effet profond sur le terrain et c’est un honneur qu’elle fasse partie de notre équipe.
Permettez-nous à présent de vous présenter Dre Madeline Burghardt. Avec un doctorat en études critiques sur les troubles de l’Université de York, Dre Burghardt met ses vastes connaissances ainsi que son discernement au service de ses nouvelles fonctions. Ses recherches, comme présentées dans son livre Broken: Institutions, Families, and the Construction of Intellectual Disability, examinent les conséquences de l’institutionnalisation sur les personnes ayant des troubles du fonctionnement intellectuel ainsi que sur les membres de leur famille. Le travail de Dre Burghardt dépasse largement le domaine académique. Elle est profondément engagée dans son travail avec les personnes ayant des troubles du fonctionnement intellectuel aussi bien professionnellement qu’artistiquement et c’est une fidèle alliée de la communauté des survivants institutionnels. Sa récente bourse de recherche du Institute for Feminist Legal Scholarship à la faculté de droit Osgoode Law School témoigne de son engagement envers la collaboration interdisciplinaire et la défense des droits. .
Les intérêts de Dre Burghardt en matière de recherche incluent aussi la géopolitique ainsi que l’histoire des différences et troubles. Elle s’est vue décerner de prestigieuses subventions par le Conseil de recherches en sciences humaines, lui permettant de réaliser des projets axés sur la recherche collaborative avec des personnes ayant des troubles du fonctionnement intellectuel, de mobiliser des bourses d’études sur les troubles au sein de la communauté en général et d’étudier les répercussions de la tragédie liée à l’usage de la thalidomide au Canada. En tant que professeure adjointe au département d’ergothérapie de l’Université du Manitoba, Dre Burghardt est appelée à contribuer grandement à notre compréhension des personnes ayant des troubles.
À toutes les deux, Dre Baruni et Dre Burghardt sont des cheffes de file de la recherche relative aux troubles du développement et nous sommes ravis qu’elles fassent partie de l’équipe du Centre de recherche St.Amant. Leurs dévouement, expertise et passion pour l’amélioration de la vie des personnes ayant des troubles et de celle de leurs familles sont des atouts inestimables pour notre communauté. Il nous tarde de voir les collaborations et découvertes significatives qui naîtront de leur travail.