Our Stories


Interview avec Ann Lowe

12 août, 2024

Réalisée par : Stacia Franz

Attendez! Un autre profil? Eh bien, ce n’est pas un simple profil, mais bien la présentation d’une personne très impliquée au sein de St.Amant qui assume plusieurs fonctions. Elle est mère d’une personne bénéficiant de l’aide de St.Amant, membre du conseil d’administration et bénévole : elle a plus d’une flèche à son arc. J’ai eu le plaisir ce mois-ci d’apprendre à mieux connaître Ann Lowe, vice-présidente du conseil d’administration de St.Amant.

SF : C’est la deuxième fois que tu te portes volontaire, donc je te remercie encore de prendre le temps de discuter un peu avec moi.

AL : Je ferais n’importe quoi pour St.Amant! Je suis là n’importe quand pour n’importe qui ayant besoin de moi!

SF : Merci! Alors, premières questions : nom, temps passé à St.Amant et titre professionnel.

AL : Je m’appelle Ann Lowe et ma fille Rowan bénéficie des services de St.Amant. On a pris contact avec St.Amant quand Rowan était sur le point de fêter ses 20 ans. Ça fait presque dix ans de cela. Ouah! Je suis aussi vice-présidente du conseil d’administration de St.Amant, mais je suis avant tout une maman!    

SF : Comment as-tu entendu parler de St.Amant?

AL : En fait, je n’en avais jamais entendu parler… Je ne savais pas ce dont j’avais besoin pour Rowan et comment procéder. J’ai eu un souci de santé il y a une dizaine d’années de cela et je me suis dit qu’il fallait que je m’organise. J’ai entendu des histoires terrifiantes de parents qui étaient décédés et n’avaient pas prévu les conséquences de cette éventualité sur les soins pour leurs enfants. J’ai dû me renseigner et chercher ce qui serait le mieux pour Rowan.

Une travailleuse sociale m’a aidée à comprendre le système et nous a vraiment aidés à déterminer clairement ce qu’on cherchait. A-t-elle besoin de prendre le bus? Dans quels endroits de la ville vivrait-elle? Qui vivrait avec elle? Il y avait beaucoup de questions auxquelles je n’avais pas pensé. Quand j’ai discuté avec une personne de St.Amant, elle m’a demandée « Pourquoi ne pas se rencontrer dans une résidence du Programme de résidences communautaires de St.Amant pour que vous puissiez la visiter et vous sentir plus à l’aise? » On ne m’avait jamais invitée de cette manière et j’ai senti que c’était concret et personnel.      

Avec St.Amant, on a vu l’avenir :
c’était différent et ça représentait la possibilité pour Rowan de vraiment vivre sa vie. On s’est rencontrés dans la résidence où Rowan vit à présent et c’est incroyable. On leur avait posé des questions, mais ils ont aussi posé énormément de questions sur Rowan, ils voulaient vraiment la connaître en tant qu’être humain. Ils voulaient vraiment que ce soit la bonne solution pour elle.   

St.Amant se souciait vraiment de qui intégrait leur monde. C’était fait avec prévenance et gentillesse. J’ai aussi beaucoup aimé la résidence. Ils appelaient ça une résidence communautaire. Je savais que c’était l’organisme qu’il fallait pour ma famille. Je savais que je voulais quelqu’un qui protègerait Rowan comme nous le faisons.     

SF : C’est incroyable. Désolé, je t’écoutais et réfléchissais silencieusement à tout ce que tu dis. C’est difficile de ne pas être émue comme tu l’es.

AL : Je comprends. C’est cette connexion émotionnelle, c’est la raison pour laquelle tout le monde aime St.Amant!

SF : Absolument. Donc, comment t’es-tu retrouvée au conseil d’administration et ça fait quoi d’en être membre? 

AL : Lors d’un déjeuner en l’honneur des donateurs, j’avais prononcé un discours de remerciement au nom des familles auxquelles St.Amant apporte son soutien. Le président de cette époque est venu me voir et m’a demandé si j’aimerais devenir membre du conseil d’administration. Avant même que je le réalise, j’étais devenu membre du conseil et présidait son comité mission et qualité. J’ai appris tant de choses! Le conseil d’administration assure auprès de l’organisme un rôle de supervision au niveau du plan stratégique, des finances et des activités. Ceci me permet d’avoir une vue d’ensemble de l’organisme et d’apprécier encore plus le nombre de services offerts par St.Amant, mais aussi l’engagement des membres du personnel, quel que soit leur poste ou leur programme.       

Quand je discute avec l’équipe de Rowan, je suis juste la maman qui s’assure que sa fille a tout ce dont elle a besoin. Et bien que le travail du conseil d’administration soit assez distinct, en tant que parent je suis en mesure d’apporter quelque chose d’unique.

SF : Parle-moi un peu de toi. Tu as indiqué être à la retraite à présent. Que faisais-tu avant?

AL : J’ai travaillé dans l’enseignement pendant 30 ans, me spécialisant en tant qu’enseignant ressource et conseillère d’orientation. J’ai eu la chance de travailler avec tous les groupes d’âge, de la crèche aux adultes. 

SF : Ah, oui, avec ta personnalité je peux te voir y exceller. Que fais-tu pour te relaxer ?

AL : Je suis une avide tricoteuse! J’adore le golf et je suis en train d’apprendre à jouer au pickleball. Mon mari et moi, nous aimons voyager et passer aussi du temps à notre résidence secondaire. Notre maison est proche de celle de mon beau-fils et de sa famille. J’ai un petit-fils de deux ans et demi. Quand il dit « sauter », on le fait! C’est marrant. Il nous fait sauter! 

SF : Où se trouve votre résidence secondaire?

AL: Grand Marais. On a un endroit hivérisé donc c’est magnifique en hiver avec tous les sentiers pour le ski de fond. 

SF : Que souhaiterais-tu dire à tout le personnel de St.Amant?

AL : Le personnel est le cœur de l’organisme. Les travailleurs de soutien direct auxquels je suis liée : je me prosterne devant eux tous les jours! Ces personnes sont les membres de la famille, les enseignants, les médecins et les infirmières de ma fille. Ils représentent tout pour elle. C’est incroyable qu’ils continuent à être présents tous les jours. Les gens disent que travailler à St.Amant est une vocation et ils ont raison. Je le vois de mes propres yeux, ce sont des personnes dévouées et attentionnées.

Je suis vraiment reconnaissante pour tout ce que les membres du personnel font. Je ne pourrais jamais assez les remercier. Ce sont ces personnes qui font avancer cet endroit.

Elles s’assurent que ma fille est en sécurité, en santé et heureuse. Je suis vraiment reconnaissante. Avant de trouver St.Amant, j’étais constamment préoccupée par le fait de ne pas savoir à quoi ressemblerait la vie de Rowan. Maintenant que nous sommes intégrées à St.Amant, je sais qu’on s’occupe bien d’elle et qu’elle vit pleinement sa vie. Je peux profiter de passer du temps avec elle en tant qu’être humain. Simplement l’aimer et être avec elle. Je ne suis plus rongée par l’inquiétude et ça lui permet d’être plus autonome. Je peux juste la regarder être Rowan.    

SF : Un petit mot de fin?

AL : Je veux juste conclure en disant merci. Je ne veux pas oublier de le dire et de le répéter encore et encore. Je veux dire merci pour tout ce qui est fait, pour les petites comme les grosses attentions. Donc, merci, merci, merci.