octobre 10, 2013
Leonard était un adolescent comme les autres. Tendrement aimé de sa maman, de son papa et de ses trois frères et soeurs, et particulièrement proche de son frère Ezra, il était amateur de musique rap, aimait l’émission Family Guy et aussi fréquenter ses amis. En grandissant dans une localité rurale, Leonard aimait bien aller à la chasse et à la pêche, et aussi dresser le chien de la famille.
Mais un jour, sa vie a changé pour toujours.
Je me souviens d’avoir lu le dossier de Leonard avant qu’il n’arrive à St.Amant. Il y a des choses qu’on n’oublie jamais. Il y a un an et demi, Leonard a été victime d’un grave traumatisme crânien. Il a passé quatre mois à l’hôpital et subi de nombreuses interventions médicales qui lui ont sauvé la vie.
Au cours de plusieurs opérations chirurgicales malheureusement accompagnées de certaines complications et infections, Leonard s’est vaillamment raccroché à la vie.
Parler de lui comme d’un battant ne serait pas vraiment lui rendre justice. Il est beaucoup plus qu’un battant. Il a un sourire lumineux; il est drôle, intelligent, déterminé et il sait attirer les gens autour de lui.
Quand j’ai rencontré Leonard, il était encore en convalescence à l’hôpital. À titre de coordonnatrice des services infirmiers, je suis chargée de déterminer s’il peut aller vivre à River Road Place, à St.Amant.
Je n’oublierai jamais la façon dont il était assis dans un fauteuil, pratiquement incapable de bouger, n’établissant aucun contact visuel et ne tournant pas non plus son regard. Leonard ne pouvait plus manger d’aliments solides et avait besoin d’une sonde pour s’alimenter; il n’était plus capable non plus de parler et il ne faisait pas d’effort pour communiquer autrement. Et pourtant, quelque chose en lui me disait que l’on pouvait en faire plus pour lui.
Le personnel de l’hôpital avait conclu que Leonard n’avait plus besoin de soutien hospitalier et il avait recommandé qu’il aille à St.Amant pour une réadaptation à plus long terme. Sa maman fondait beaucoup d’espoirs sur St.Amant et, en me regardant, elle a dit « Vous le ferez marcher et parler; je suis persuadée que vous y arriverez ».
L’arrivée à St.Amant…
Leonard a emménagé à River Road Place en juin 2009 et, comme pour tous les clients de St.Amant, nous avons organisé une réunion de planification personnalisée avec Leonard, sa famille et tous ses fournisseurs de services (soins infirmiers, école, ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, nutrition, psychologie…).
Cette façon essentielle de procéder explique en partie les soins uniques qui sont prodigués à St.Amant. Elle permet à tous ceux et celles qui partagent la vie de Leonard de décider d’un plan de soutien visant à répondre à ses besoins médicaux et à l’aider à atteindre ses objectifs. Leonard a commencé à fréquenter l’école à temps plein à St.Amant et il a bénéficié du soutien coordonné de cliniciens et de fournisseurs de services en résidence.
Le retour à domicile …
Au cours de l’été 2009, Leonard a commencé à se servir d’une marchette spéciale mais ne pouvait avancer que la jambe gauche. Il a commencé à bouger la jambe droite et à vraiment utiliser ses deux jambes de façon alternative en décembre 2009.
Il est impossible de sous-estimer l’amour, le dévouement et la confiance d’une mère. La maman de Leonard a parlé aux thérapeutes et leur a répété ce qu’elle m’avait dit à l’hôpital : « Leonard va remarcher ». En gardant cela à l’esprit, les physiothérapeutes ont rappelé à Leonard, à chaque séance, qu’ils avaient promis à sa maman qu’il remarcherait un jour!
Enfin, en avril, il a réussi à marcher sans l’aide d’une marchette et avait seulement besoin que quelqu’un soit près de lui pour l’aider légèrement à garder l’équilibre. Peu de temps après, il a commencé à marcher tout seul! À peu près au même moment, Leonard n’a plus eu besoin d’une sonde et il a commencé à s’alimenter tout seul.
Leonard est toujours en réadaptation et l’équipe de St.Amant est toujours en alerte avec ses manières d’adolescent pas sérieux. Il aime surprendre les gens avec des blagues et sait exactement où se trouvent les boîtes de bonbons dans tout le bâtiment.
On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir de Leonard mais il retournera probablement bientôt chez lui ou dans un foyer de groupe dans la collectivité. Son acharnement et sa détermination l’aideront certainement à atteindre ses objectifs et à mener une vie très enrichissante.
Grâce à vous …
Au cours de la dernière année, vos dons ont aidé à faire en sorte que nous puissions raconter des histoires réconfortantes comme celle de Leonard et nous vous en remercions. Leonard et sa famille vous en remercient très sincèrement également.
Nous pensons qu’aider des personnes comme Leonard à atteindre leur potentiel est un droit humain fondamental et non pas un cadeau. Mais afin que cela devienne une réalité pour les clients de St.Amant, ferez-vous un deuxième don à la Fondation St.Amant cette année? Votre généreux soutien peut faire toute la différence.
Genevieve Vipond
Coordonnatrice des services infirmiers
St.Amant