Nos histoires


L’histoire de Ronnie

Décembre 16, 2013

Ronnie adore explorer. Après avoir remarqué combien il avait envie d’élargir ses expériences quotidiennes, le personnel qui apporte son aide à Ronnie à St.Amant a pris des dispositions pour le déménager de River Road Place, où il a grandi, à l’un des 55 foyers communautaires de notre organisation. Il habite maintenant dans un quartier de banlieue en compagnie de deux colocataires qui l’ont accueilli à bras ouverts. Depuis le déménagement, Ronnie a découvert tout un nouveau monde et il a mûri comme personne.
« Son indépendance a vraiment commencé à se voir. Même s’il ne peut pas parler, il arrive à nous faire savoir ce qu’il veut exactement en nous prenant par la main et en nous emmenant jusqu’à son ordinateur ou même encore plus souvent, jusqu’à ses chaussures! », déclare l’employé de soutien Mitch Darr.
Ronnie adore faire des découvertes visuelles et sonores; entre les visites au parc Birds Hill et les excursions dans la collectivité, il aime bien être actif. Ronnie apprécie les paysages et les bruits de la nature. Il est content de s’allonger tout simplement dans l’herbe sur une couverture et de regarder le ciel. Lorsqu’il écoute de la musique chez lui, il se met à danser et à rigoler, et les bonnes odeurs de la cuisine piquent sa curiosité.
Ronnie Image
« Ronnie aime beaucoup la nourriture bien relevée. Il aime les plats avec de l’ail et même les plats épicés », précise Mitch. Les sucreries comme le Jell-O et la crème glacée lui donnent le sourire. Récemment, Ronnie a assisté à sa première partie de baseball des Goldeyes au stade Shaw. Il a vraiment pris plaisir à entendre le claquement de la balle contre les bâtons, à regarder les joueurs courir entre les buts et à entendre les acclamations de la foule. Ce n’était que l’une des nombreuses nouvelles expériences qui ont éveillé tous ses sens.
« Tous les jours, Ronnie fait de nouvelles expériences et cela le rend tout excité et tout content plein de joie », ajoute Mitch