Our Stories


Message du mois de décembre de Ben Adaman

19 décembre, 2022





La fin de l’année est un bon moment pour réfléchir aux douze mois qui viennent de s’écouler, songer à l’avenir et dresser des plans, sans oublier d’être reconnaissants pour les bienfaits reçus. Nous ne l’oublierons pas l’année 2022! Elle nous restera en mémoire comme une année de résilience et de nouveaux départs pour St.Amant.

À la même époque l’année dernière, nous célébrions les fêtes en pleine pandémie de COVID-19 et accueillions la nouvelle année avec un nombre inouï de cas, semant l’inquiétude et aggravant la pénurie de personnel. Grâce aux vaccins, la plupart des cas étaient bénins. Mais nous savons tous à quel point nous avons subi de réelles pressions.

Les choses ont pris un nouveau tournant au printemps. Nous commencions enfin à nous libérer des confinements imposés par la COVID-19. Nous avons dépoussiéré nos projets stratégiques et les autres priorités qu’il nous a fallu mettre en veilleuse pendant trop longtemps. Quelle joie de reprendre contact avec les autres, de refaire des activités amusantes et de redécouvrir le travail important qui nous a manqué à tous! Cela dit, les tensions psychologiques des deux dernières années sont encore très vives. L’anxiété et l’épuisement professionnel sont omniprésents dans notre monde. St.Amant ne fait pas exception. Tous les défis qui se présentent à nous personnellement et en tant qu’organisme font ressortir plus que jamais l’importance de faire preuve de compassion les uns envers les autres, et envers nous-mêmes.

En juin, nous avons dit au revoir à M. John Leggat, le PDG de St.Amant depuis dix ans. J’ai eu l’honneur d’agir à titre de chef de file et d’apprendre à vos côtés depuis juin, et c’est avec reconnaissance que je songe à ce parcours vécu avec tous ici à St.Amant pendant la pandémie. Cette expérience et cette lucidité nous sont communes. Depuis les six derniers mois, nous ressentons de l’enthousiasme à l’idée d’aller de l’avant, tout en nous questionnant sur ce que cela signifie pour St-Amant.

Même sans boule de cristal, je pense bien pouvoir affirmer que St.Amant continuera d’accorder la priorité aux besoins de notre collectivité encore à satisfaire, et aux services d’excellente qualité axés sur la personne encore à offrir, dans un esprit de compassion. Notre mission et notre volonté d’aider les personnes handicapées à vivre pleinement et utilement leur vie, à être des citoyens à part entière, ne changeront pas. Nous continuerons à nous adapter et à nous améliorer, afin de répondre aux besoins en évolution de notre collectivité. Notre dévouement envers la défense des droits, la collectivité et l’innovation ne fera que se raffermir.

Au cours des prochains mois, nous prendrons le temps de revoir notre façon de travailler ensemble et tenterons de récupérer notre énergie. Nous continuerons de discuter de l’avenir avec nos parties prenantes. Nous prolongeons d’un an notre plan stratégique actuel, afin que notre équipe puisse mener à bien des projets qui sont restés trop longtemps en suspens. Nous tirerons également profit de cette période pour vraiment écouter notre collectivité et apprendre comment nous rendre le plus utiles possible. Nous avons hâte de tenir ces conversations et d’entendre chacun d’entre vous. 

J’aimerais remercier le conseil d’administration de St.Amant pour son appui constant et son immense engagement. L’engagement du conseil envers la mission et l’orientation stratégique de St.Amant est indispensable à notre réussite. Nous voulons également exprimer notre gratitude aux collègues de la Fondation St.Amant, au conseil de la Fondation ainsi qu’à tous nos donateurs. Grâce à ces intervenants, nous pouvons en faire beaucoup plus pour nos bénéficiaires. 

Tout au long de cette année, vous avez fait preuve de résilience et de gentillesse. Merci! C’est un petit mot riche de tout ce qu’un cœur peut exprimer sur le plan des émotions. Je suis extrêmement reconnaissant envers cette collectivité et envers vous tous. Ce ne sont pas les choses matérielles qui comptent le plus. Je vous souhaite joie, santé et bon voisinage, et tout ce qu’il y a de mieux pour le temps des fêtes et la nouvelle année.

Ben