12 février, 2025

Bonjour tout le monde, voici mon message du mois.
Nous vivons une période passionnante à St.Amant : le Programme de résidences communautaires (PRC) continue d’ouvrir de nouvelles résidences. Au total, vingt-deux personnes emménageront dans sept nouvelles résidences d’ici le début du printemps. La plupart de ces personnes quittent les services de santé et de transition (SST). Chaque jour, je vois des membres du PRC aux SST. Ils apprennent des membres des SST et établissent un lien avec les personnes dont ils s’occuperont bientôt au sein de la communauté. C’est un exemple concret et inspirant de nos valeurs fondamentales que sont la collaboration, l’hospitalité, l’excellence et le respect. Je suis très impressionné par le travail d’équipe et l’attention portée au fait de s’assurer que la transition de chaque personne emménageant au sein de la communauté soit une réussite et que chaque personne puisse s’épanouir dans sa nouvelle maison.
Alors que nous accueillons plus de personnes au sein de la communauté, nous tenons à nous assurer qu’elles puissent y rester même si leurs besoins médicaux changent. Nous avons la chance d’avoir une équipe incroyable d’infirmières-conseils, infirmiers-conseils et membres du personnel soignant qui travaillent avec les gens au sein de la communauté. Ils forment le personnel de soutien direct sur la manière de répondre aux besoins changeants d’une personne, de formuler des recommandations pour adapter les résidences, le cas échéant, et travaillent avec le personnel hospitalier pour s’assurer que la sortie se fasse de manière sécuritaire et soit une réussite.
Nous tenons aussi à nous assurer que les gens puissent continuer à vivre au sein de leur communauté quand ils sont vieux. À l’heure actuelle, près d’un tiers des personnes soutenues par le PRC ont plus de 50 ans. Nous savons qu’au fur et à mesure que les gens vieillissent, leurs besoins continuent d’évoluer. Nous nous préparons de manière proactive à ces changements par l’intermédiaire de notre initiative stratégique, Soutiens pour vieillir dans sa communauté. Notre première étape est l’élaboration d’un cadre pour guider les soutiens relatifs à la démence.
Les adultes plus âgés ayant des troubles du fonctionnement intellectuel sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de santé du cerveau liés à l’âge, notamment la démence, que la population générale, et ce à un plus jeune âge. Évaluer et reconnaître de manière précoce les signes de démence permet d’adapter les soutiens offerts pour que les personnes puissent être actives au sein de leur communauté aussi longtemps que possible. Notre planification est fondée sur le Guide canadien des soins et soutiens communautaires pour les adultes ayant des troubles du fonctionnement intellectuel affectés par la démence [uniquement en anglais]. L’un de nos premiers objectifs est d’effectuer un dépistage de la démence de tous les adultes que nous soutenons en résidence ayant atteint un certain âge. Le cas échéant, nous formerons les membres du personnel aux soins liés à la démence et adapterons les plans de soutien.
St.Amant est l’un des seuls organismes offrant du soutien à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à la fin de vie. Nous croyons fermement que chaque personne, peu importe son âge, a le droit de profiter pleinement de sa vie au sein de sa communauté. Alors que les personnes que nous soutenons vieillissent, nous continuerons à marcher à leur côté.
Enfin, j’aimerais vous faire part de l’Énoncé de St.Amant sur la discrimination et le racisme. L’énoncé est approuvé par notre conseil d’administration et reflète notre engagement profond à l’égard d’une communauté au sein de laquelle tout le monde est traité avec dignité et respect. Alors que nous nous trouvons dans une période d’incertitude, nos valeurs continueront de guider nos décisions.