25 novembre, 2024

Bonjour tout le monde!
Nous voici rendus au mois de novembre et le début d’une saison plus fraîche.
La conférence Beyond Limits qui s’est tenue la semaine dernière a été une grande réussite. Près de 500 personnes se sont réunies pour découvrir le thème « Vivre pleinement sa vie à toutes les étapes », de l’enfance à la fin de vie. La conférence nous a rappelés que même si nos besoins peuvent changer avec le temps, nous devons être toujours être traités avec dignité, respect et compréhension.
Le mois de novembre est le Mois de la sensibilisation aux personnes autochtones en situation de handicap. C’est l’occasion de célébrer les contributions des personnes autochtones en situation de handicap. C’est aussi l’occasion de reconnaître le fait qu’un nombre bien plus élevé de personnes autochtones sont en situation de handicap que la population en général. Elles sont aussi souvent confrontées à des obstacles systémiques à l’accès aux services. Les services qui existent ne sont pas toujours respectueux de leur culture. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’allocution d’ouverture du Dr Grant Bruno à Beyond Limits a eu un tel effet. Il a partagé ses connaissances du regard des autochtones sur le handicap. Il a saisi l’importance d’une compréhension holistique et intégrée de ce qu’est le handicap. Une compréhension qui inclus la personne en situation de handicap, sa famille, sa communauté, ses croyances ainsi que ses valeurs. Il nous a appris à respecter les connaissances et philosophies de vie aussi bien occidentales qu’autochtones. Tandis que nous poursuivons notre travail concernant le plan d’action de St.Amant pour la vérité et la réconciliation, les enseignements du Dr Bruno ne font que renforcer l’importance de fournir aux personnes et familles autochtones des services qui soient respectueux, chaleureux et efficaces.
Le 22 octobre, nous avons rendu hommage à Jordan River Anderson qui aurait fêté ses 25 ans aujourd’hui. Tristement, Jordan est décédé à l’hôpital pour les enfants de Winnipeg à l’âge de 5 ans. Il y a passé toute sa vie parce que le gouvernement fédéral et celui provincial n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur qui devait payer pour ses soins à domicile. Le Principe de Jordan stipule que les enfants des Premières Nations ont le droit de bénéficier des services dont ils ont besoin peu importe où ils se trouvent. Cela fait plus de sept ans que St.Amant est un fournisseur de services spécialisé du Principe de Jordan. À l’heure actuelle, nous apportons notre soutien à près de mille enfants des Premières Nations de tout le Manitoba. C’est un honneur d’accompagner chacun de ces enfants et leurs familles. Je tiens à remercier les membres de notre équipe du Principe de Jordan pour leur travail effectué avec humilité et respect pour tisser des liens avec les communautés soutenues.
Revenons à présent aux domaines d’action privilégiés de notre plan stratégique. Ce mois-ci, nous allons aborder la notion de services de qualité. Nous comprenons l’importance d’utiliser la recherche, la planification, l’évaluation et l’engagement continu avec les personnes que nous soutenons ainsi que leurs familles afin d’améliorer nos services.
La réputation de St.Amant quant à la qualité de ses services provient du degré de connaissance et de formation du personnel, d’une approche en matière de prestation de services basée sur les valeurs et d’une culture du respect. Nous pouvons nous appuyer sur cette réputation et améliorer la situation des gens en adoptant de manière plus systématique une prise de décision éclairée par les données probantes. C’est pourquoi, au cours de la première année de notre plan stratégique, nous nous concentrons énormément sur la qualité des services par l’intermédiaire de projets tels que le renforcement du service des ressources humaines, l’élaboration d’un cadre relatif à l’amélioration des processus ainsi qu’un cadre relatif à l’utilisation de moyens de contention qui fera respecter les droits des personnes que nous soutenons. En travaillant plus efficacement, nous serons en mesure de dédier plus de temps et de créativité pour aider plus de personnes à réaliser leurs objectifs.
Je vous souhaite un beau mois de novembre et j’espère pouvoir échanger avec autant de personnes parmi vous que possible.
Ben