Our Stories


Message du DG – Septembre 2024

19 novembre, 2024

Je vous souhaite une bonne reprise après un magnifique été. J’espère que votre mois de septembre a bien commencé! Tandis que nous reprenons nos routines habituelles, il serait bon de rappeler la raison pour laquelle notre travail importe. L’objectif de St.Amant est de soutenir les gens afin qu’ils puissent vivre pleinement leur vie (quoi que cela signifie pour eux), soient intégrés au sein de nos communautés et respectés pour leurs forces et capacités. Lorsque je discute avec les membres du personnel ainsi que les bénévoles, je suis toujours impressionné de voir à quel point tout le monde adhère à cet objectif.    

Le camp d’été des Programmes d’autisme, qui s’est tenu en août, est un excellent exemple de nos valeurs en action. Les membres du personnel des Programmes d’autisme ont organisé un camp d’été d’une semaine pour les enfants du programme d’apprentissage préscolaire afin de célébrer la fin de l’été. J’ai visité le zoo pour enfants du camp et j’ai assisté à la journée en famille. Les parents, enfants et membres du personnel ont pu se mêler, créer un esprit communautaire et passer un moment très agréable. Peu importe où mon regard se posait, je voyais des rires, des sourires et le sentiment d’appartenance.     

Le camp était le parfait mélange entre une planification méticuleuse et un joyeux chaos organisé, une occasion pour les enfants de simplement profiter de leur enfance. Les membres du Programme d’autisme pour enfants d’âge préscolaire travaillent très fort pour élaborer et mettre en place des programmes personnalisés pour chaque enfant qu’ils accueillent. Ils veulent aider chaque enfant à être prêt pour la maternelle. Leur travail est rigoureux et minutieux, mais ils ne perdent jamais de vue le fait qu’ils ont un enfant à part entière devant eux. C’est la raison pour laquelle les membres du personnel ont imaginé ce camp et en ont fait une réalité. Il est difficile de trouver des camps d’été inclusifs et accessibles. Merci énormément à toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce camp une réalité!

Le Festival Libère l’esprit se tiendra dans trois semaines et nous vous invitons à y participer le samedi 21 septembre 2024 au 440, chemin River. Ce festival est une véritable célébration de la communauté. Chaque année, les gens viennent avec leurs familles, amis et voisins. Cette journée s’annonce fantastique avec la marche 2K ainsi que des activités et jeux amusants, de la musique, des artisans et bien plus encore. Tout le monde est bienvenu! 

Libère l’esprit représente aussi la plus grosse collecte de fonds de l’année pour la Fondation St.Amant. La fondation joue un rôle critique dans le soutien de la qualité de vie des personnes que nous servons. Elle apporte son soutien à tous les niveaux, que ce soit le camp d’été des Programmes d’autisme, de l’équipement d’aide à la mobilité, des soins dentaires ou des voyages de rêve au chalet. Vous pouvez apporter votre soutien à la fondation en recueillant les promesses de don pour la marche 2K ou en achetant des billets du tirage 50/50.  

Enfin, St.Amant a mis en place son nouveau plan stratégique en juin. Cet automne, je rencontrai les équipes de tout l’organisme afin de discuter du plan et de ce que cela signifie pour St.Amant.

Je profiterai aussi de quelques-uns de mes prochains messages pour mettre l’accent sur nos domaines d’action privilégiés, à commencer par celui de l’innovation et du renforcement des capacités. Le nombre d’enfants ayant un trouble ne cesse d’augmenter. Notre objectif est de répondre aux besoins changeants des personnes ayant des troubles et leurs familles. Les adultes vivent plus longtemps et vieillissent. Nous constatons qu’il y a des besoins de soutien d’un point de vue médical, comportemental et social plus complexes, ce qui se traduit par un risque plus élevé d’effet négatif au niveau des familles ou des placements.   

Nous voulons toujours apporter notre soutien aux familles pour qu’elles restent ensemble et pour que les gens vivent au sein de familles fortes et stables. Nous savons que nous devons adapter nos services afin de répondre aux besoins d’une communauté qui évolue. C’est pourquoi nous allons chercher à renforcer notre continuum de soutiens dédiés à la stabilisation des comportements, les soutiens dédiés aux enfants ayant des besoins médicaux et en réadaptation, ainsi que mieux accompagner les adultes au sein de la communauté au fur et à mesure qu’ils vieillissent. J’ai hâte de vous faire part de plus de détails cet automne. 

Je vous souhaite à toutes et tous mes souhaits les meilleurs en ce début de mois de septembre!   

Ben