20 janvier, 2025

Alors que nous reprenons le rythme de la vie quotidienne après le temps des Fêtes, je repense à la vision de St.Amant : un Manitoba inclusif où tout le monde est libre de vivre pleinement sa vie. Pour beaucoup d’entre nous, le sentiment d’appartenance et l’esprit communautaire sont des ingrédients essentiels pour vivre pleinement nos vies.
Il y a deux semaines de cela, j’ai été invité à un repas organisé par quelques personnes liées à notre programme d’aide à la vie autonome. Près de vingt-cinq personnes se sont réunies pour manger ensemble, partager des histoires avec de vieux amis et s’en faire de nouveaux. Des personnes incroyables m’ont parlé de leur passion : peinture, fanfiction, magie, technologie et bien plus encore. Ces passions faisaient clairement partie de leur identité et ont façonné la manière dont ces personnes sont perçues par les gens qui les côtoient.
À l’heure où la solitude est tellement répandue dans notre monde, voir de mes propres yeux une communauté devenir chaque jour un peu plus forte est quelque chose d’incroyable. Communauté et appartenance : c’est la raison pour laquelle notre engagement à tisser des liens forts est si important. À St.Amant, nous avons le privilège de connaitre vraiment les personnes que nous soutenons et de pouvoir les aider à créer un lien avec quoi que soit qui leur donne un sens, un but et un rôle apprécié au sein de leur communauté.
Du côté de notre plan stratégique, tous nos projets de la première année ont été approuvés. Chaque projet stratégique a été choisi avec soin afin d’apporter des changements et des améliorations importants au niveau de notre organisme.
Un de nos projets est axé sur l’usage des moyens de contention et les droits des personnes que nous soutenons. Ce projet s’aligne sur notre objectif visant à lever les restrictions de droits injustifiées et limiter au maximum l’usage de moyens de contention. Nous voulons nous assurer que les moyens de contention ne soient utilisés que lorsque cela est nécessaire, qu’ils soient le moins restrictifs possible et que nous effectuions un suivi détaillé sur la manière, le moment et la raison pour laquelle ces moyens de contention sont utilisés. De manière plus générale, le projet sur le recours à la contention est lié à un important travail sur la promotion des droits et la levée, dans la mesure du possible, des restrictions de droits injustifiées pour les personnes que nous soutenons. J’attends avec impatience de vous faire part de plus de détails concernant ce projet dans les mois à venir.
Ben Adaman
Président et DG