Our Stories


Présentation d’un membre du personnel : Lindsay McCombe

29 novembre, 2024

Faites connaissance avec Lindsay : Interview avec une professionnelle dévouée

Dans ce lieu dynamique qu’est le Centre de recherche St.Amant, @Lindsay McCombe représente une force inébranlable source de changement. Après plus d’une décennie de service inestimable, le parcours de Lindsay de bénévole à gestionnaire illustre sa détermination sans faille à favoriser des changements significatifs.    

Ayant commencé son mandat en tant qu’adjointe administrative pendant ses études universitaires, le chemin de Lindsay l’a naturellement menée vers la coordination et le leadership. Son engagement dans des initiatives telles que la campagne Disability Matters Vote et la codirection du groupe de travail sur le rôle de président de circonscription, souligne sa volonté à défendre les communautés marginalisées, dont l’aboutissement a été la campagne marquante de 2023.    

Au-delà de ses objectifs professionnels, le dynamisme de Lindsay ressort dans ses intérêts variés, de l’utilisation de données pour sensibiliser à l’enrichissement de son sens artistique par l’intermédiaire d’ateliers de peinture virtuels. Tandis que nous plongeons dans l’histoire de Lindsay, préparez-vous à être inspirés par sa créativité et sa détermination inébranlable à générer des changements positifs.      

Stacia Franz, gestionnaire principale des communications, a eu le plaisir de discuter avec Lindsay et d’avoir un échange très intéressant.

Stacia Franz : Bonjour Lindsay, merci d’être là aujourd’hui! Commençons par un peu de contexte. Quel est ton cheminement professionnel pour arriver à St.Amant? Qu’est-ce qui t’a amenée ici? 

Lindsay McCombe : J’ai commencé comme bénévole à St.Amant en 2009 après avoir obtenu mon diplôme universitaire et je n’étais pas certaine vers quoi m’orienter ensuite. Ce rôle de bénévole en tant qu’adjointe à la recherche a fait naître en moi un intérêt pour les données. J’ai par la suite présenté une thèse de spécialisation en données en 2010 à St.Amant. Ceci m’a ouvert les portes d’un premier poste au sein des services administratifs, qui m’a par la suite menée à mon poste actuel de gestionnaire.        

SF : Depuis combien de temps travailles-tu à St.Amant et quel est ton travail à l’heure actuelle (ainsi que tout autre ancien poste)?

LM : Ça fait 12 ans que je travaille à St.Amant. J’occupe actuellement le poste de gestionnaire au Centre de recherche St.Amant. Au fil des années, je suis passée d’un rôle au sein des services administratifs à temps partiel à celui de coordonnatrice, puis actuellement à celui de gestionnaire. À l’heure actuelle, j’accompagne divers projets de recherche, je coordonne les échanges entre les membres du personnel, les programmes ainsi que les données, et je cherche de nouveaux partenariats. Je suis aussi membre de plusieurs comités au sein de St.Amant mais aussi d’organismes externes liés à la santé et au bien-être dans le domaine des troubles de développement.   

SF : À quoi ressemble une journée ordinaire pour toi?

LM : Mon rôle consiste à apporter mon soutien aux projets de recherche, à coordonner les données ainsi qu’à assurer le lien entre les membres du personnel, à chercher des partenariats et à fournir aux parties prenantes des recommandations en se fondant sur données probantes. De plus, j’anime quelques fois dans l’année des ateliers de peinture pour les personnes que nous soutenons, combinant ainsi ma passion pour l’art à mon travail. 

SF : Maintenant que l’on connaît ton « quoi », quel est ton « pourquoi »? Qu’est-ce qui te passionne à St.Amant?

LM : Avant de travailler à St.Amant, j’avais l’impression de n’être qu’un numéro dans le secteur privé, d’être estimée uniquement pour l’argent que je faisais rentrer. À St.Amant, je suis appréciée en tant que personne, soutenue dans mon développement professionnel et encourager à faire de mon mieux. Les valeurs ainsi que la culture de leadership positif de l’organisme favorisent une culture au sein de laquelle la défense des intérêts et les changements en matière de politique pour les Manitobaines et Manitobains en situation de handicap sont possibles.

SF : Est-ce que tu aurais des histoires inspirantes, intéressantes ou amusantes concernant ton travail à St.Amant?

LM : J’ai vécu une expérience inoubliable. J’ai collaboré avec Brandon Defoort sur le rôle de président de circonscription pour la campagne Disability Matters Vote (DMVote). Nos efforts collectifs ont mené à une journée de rassemblement dans toute la province juste avant les élections, avec des rassemblements dans différentes villes. L’enthousiasme de Brandon et la réaction de la communauté ont rendu cette journée vraiment spéciale et marquante.     

SF : Aimerais-tu remercier une personne en particulier à St.Amant et me dire pourquoi?

LM : Brandon Defoort mérite qu’on reconnaisse son dévouement et sa collaboration lors de la campagne DMVote. Ses efforts ont contribué de manière significative à la réussite de l’initiative, influençant réellement les efforts de défense des intérêts.  

SF : J’aime mettre des petites questions surprises dans ces interviews donc, à quelle question pouvant amener à des réponses étranges aimerais-tu que les membres du personnel répondent en interne à la fin de cet article dans la section des commentaires?

LM : Quelle est la chose la plus étrange ou unique que vous avez chez vous en ce moment? J’espère que les gens de St.Amant mettront des commentaires marrants!

SF : C’était vraiment agréable!  Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces questions!

LM : Tout le plaisir est pour moi! Merci pour cette conversation intéressante et de m’avoir permis de partager mes expériences.

Le parcours de Lindsay McCombe, de bénévole à gestionnaire au Centre de recherche St.Amant, démontre sa détermination pour la défense des intérêts et l’autonomisation communautaire. C’est à la fois inspirant et significatif. Poursuivons ses efforts pour apporter un changement positif au sein de nos propres communautés.