Our Stories


Présentation d’un membredu personnel : Tania Douglas

13 Décembre, 2024

Ce mois-ci, Stacia a eu le plaisir de discuter avec la directrice générale de la Fondation St.Amant, Tania Douglas, pour lui souhaiter la bienvenue et apprendre à la connaître un peu plus.This month, Stacia was pleased to sit down with St.Amant Foundation Executive Director Tania Douglas to welcome her and get to know he a little more.

SF : Ça fait à présent environ deux mois pour toi. Quel tourbillon. Bienvenue. Comment se passent les choses?  
TD : Merci beaucoup! Tout se passe super bien. C’est fou qu’on se soit écrit tant de courriels et qu’on se rencontre en personne enfin pour la première fois aujourd’hui! 

SF : Je sais, cet été a été agréable et vraiment occupé. Je suis ravie qu’on puisse se rencontrer en personne. Bon, première question. Nom, titre de ton poste et temps passé à St.Amant, s’il te plaît.
TD : Tania Douglas, directrice générale à la Fondation St.Amant. J’ai commencé en juin. Ça fait deux mois et trois jours.

SF : Quel a été ton cheminement professionnel avant d’arriver à St.Amant?
TD : J’ai travaillé dans le développement de fonds pour divers organismes à but non lucratif pendant 20 ans et j’ai navigué entre la santé / la communauté des personnes ayant des troubles et les arts : deux de mes passions et deux communautés au sein desquelles j’ai trouvé ma place. 

J’ai obtenu mon premier emploi dans le domaine de la collecte de fonds à Continuity Care, un organisme local qui aide les familles à planifier l’avenir de leurs êtres chers ayant un trouble du fonctionnement intellectuel. L’organisme aide à répondre à la question « Qu’est-ce qui va arriver à mon enfant quand je ne serai plus de ce monde? » C’est extrêmement important d’avoir des réseaux de soutien ainsi qu’une communauté. Je fais partie d’un réseau de soutien pour une personne depuis ce temps-là et on adore aller voir des parties de baseball et discuter au téléphone chaque semaine.      

Plus particulièrement, j’ai aussi travaillé à la fondation de l’Hôpital pour enfants, Inclusion Winnipeg, Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA) et Manitoba Opera. Winnipeg et de la fondation de l’Hôpital pour enfants. 

MAWA est un véritable petit moteur dans la communauté des arts. J’étais tellement fière de les soutenir. Winnipeg possède une scène artistique et musicale incroyable. Il y a des petites communautés vraiment super ici. Quand j’entends les gens dire qu’ils s’ennuient à Winnipeg, j’ai l’impression qu’ils ne sortent pas assez.

SF : Tout à fait d’accord! Tu es de Winnipeg?
TD : Je suis née et j’ai grandi à Winnipeg, à Saint-Vital et je vis à présent à West End. Ce sont deux communautés géniales! 

SF : À quoi ressemble une journée dans ta vie?
TD : À St.Amant? La fondation est responsable de la collecte de fonds supplémentaires pour St.Amant et aide à améliorer la qualité de vie des personnes que nous soutenons. En ce moment, je me concentre sur le fait de me familiariser avec chaque service à St.Amant afin d’être en mesure d’en faire la promotion auprès de nos donateurs ainsi que de communiquer le besoin pour chaque personne que nous soutenons de bénéficier d’une qualité de vie incroyable et de se sentir vraiment valorisée au sein de sa communauté. 

La fondation est comme un pont pour les donateurs pour qu’ils comprennent vraiment les besoins. En ce moment, on se prépare pour la plus grosse collecte de fonds de l’année : le Festival Libère l’esprit! C’est un moment vraiment agréable et j’ai vraiment hâte d’y être. Toute la communauté est invitée et c’est vraiment un jour super pour que tout le monde se rassemble et s’amuse. On est en plein dans la préparation. 

Petit message rapide à l’attention des membres du personnel : participez aux Jeux olympiques du personnel pour pouvoir vous vanter et gagner des super prix comme un jour de congé payé pour les équipes! Inscrivez-vous sur le lien Blink. 🙂

Mais petit à petit, j’essaie de faire la connaissance d’autant de personnes que possible et de découvrir les besoins nécessaires afin que la fondation puisse les satisfaire.   

SF : Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir travailler à St.Amant?
TD : Quand j’ai vu l’annonce, j’ai simplement senti que c’était le bon choix. J’étais bénévole ici quand j’étais adolescente et c’est une expérience qui m’a marquée. J’avais l’habitude de conduire la motoneige pour les personnes qu’on soutient. L’autre jour, j’ai croisé  dans le hall une personne que je connaissais de cette époque (il y a 30 ans!). Marielle Gange, si tu lis ça, je te passe le bonjour.    

Je suis restée en contact avec cette communauté toutes ces années en raison de la personne que je soutiens. De plus, le fait d’avoir travaillé pour Inclusion Winnipeg par le passé, j’ai pu voir tout ce qui est accompli dans le domaine de la défense des droits. Comme la collecte de fonds est mon point fort, tout s’est bien mis ensemble et je suis reconnaissante d’être ici.    

SF : Nous sommes heureux de t’avoir parmi nous! Souhaiterais-tu remercier quelqu’un d’autre?
TD : Mon équipe est incroyable et travaille tellement fort pour tisser des liens, recueillir des fonds, etc. Tous les membres de l’équipe se sont démenés pour m’aider, assurer la continuité et se sont montrés à la hauteur des défis. Félicitations à eux!    

SF : Qu’est-ce que tu aimerais que les gens sachent sur toi?
TD : Je suis une personne qui se soucie vraiment des autres et j’aime les gens. J’aime apprendre ce qui les intéresse et ce à quoi ils accordent de l’importance. Les gens ont souvent besoin d’un moment de tranquillité pour reprendre de l’énergie, mais moi je le fais en étant autour des gens. Je cherche l’humanité dans chaque situation. L’humain en moi reconnait l’humain en toi et ma porte est toujours ouverte. 

J’adore aussi le plein air. Camper représente tout pour moi. Avec ma fille, on s’est fixé le défi de passer 1 000 heures en plein air, ce qui équivaut à environ trois heures par jour passées à l’extérieur. L’hiver est dur, mais autant essayer de vivre avec. C’est essentiel d’avoir un pantalon de ski et des chauffe-main. Il y a tellement de choses intéressantes à faire. Même une simple promenade le long d’une rivière est quelque chose d’incroyable et j’encourage les gens à le faire. J’adore voir les choses sous un autre angle. J’adore l’aventure. Je suis toujours partante pour essayer quelque chose de nouveau. Je me suis fait tatouer une pie en référence à la chanson Magpie to the morning de la chanteuse Neko Case qui représente le fait de ne pas laisser passer cet été qui tire à sa fin sans en profiter. C’est mon credo. 

SF : Très bien. Dernière question. Quelle question souhaites-tu poser au groupe?
TD : Est-ce que vous avez un passe-temps dont vous aimeriez parler ici pour que les gens puissent découvrir une autre facette de vous? Tout le monde a un talent caché!  

Par exemple, dans une autre vie je suis danseuse de feu et j’ai voyagé dans tout le Canada pour me produire. C’est mon talent caché et j’aimerais savoir quel passe-temps amusant, différent ou bizarre les gens ont.

SF : Géniale comme question! On devrait avoir des réponses intéressantes! Merci énormément pour cette discussion!
TD : C’est moi qui te remercie!