12 août, 2024
Suite à la demande émise par St.Amant que les membres de la communauté partagent leur histoire, Sybil Plattner, la grand-mère de Robbie Klemke, a été ravie de le faire. Elle a raconté le remarquable parcours de son petit-fils auquel St.Amant apporte son soutien depuis bientôt deux décennies.
Robbie Klemke, un homme de 47 ans ayant des besoins complexes, bénéficie des soins de St.Amant depuis bientôt deux décennies. Son parcours, ponctué à un très jeune âge de passages par divers systèmes de soins, reflète les défis et triomphes que représente le fait de vivre avec un grave traumatisme cérébral.
L’histoire de Robbie débute par un événement tragique à la naissance. Il est victime d’une lésion cérébrale provoquée par un manque d’oxygène. Cette lésion a principalement affecté la partie du cerveau qui contrôle l’impulsivité, provoquant de soudaines et imprévisibles crises de colère. Malgré son trouble, Sybil se souvient de lui comme étant une personne gentille et attentionnée ayant du mal à contrôler ses impulsions.
À l’âge de sept ans, la famille de Robbie a réalisé qu’elle ne pouvait plus apporter les soins nécessaires à la maison, en particulier après qu’il ait essayé de faire du mal à sa petite sœur. Il a donc été placé dans une famille d’accueil avant d’intégrer Hydra House, un établissement qui fournissait les soins spécialisés dont il avait besoin. Cependant, lorsque Hydra House a fermé ses portes, St.Amant est intervenu pour s’occuper de ses résidents, y compris de Robbie.
La transition vers St.Amant représente un tournant dans la vie de Robbie. L’organisme lui a apporté la stabilité et le soutien dont il avait besoin. Initialement placé dans divers foyers de groupe, il est devenu évident que Robbie avait besoin de soins plus personnalisés. Il y a huit ans de cela, St.Amant a fait emménager Robbie dans une maison avec deux employés qui s’occupent de lui jour et nuit.
Sybil décrit la vie de Robbie à St.Amant comme étant structurée et épanouissante. Il profite de nombreuses activités comme faire ses emplettes au magasin tout à un dollar, nager et aller au restaurant. Sa passion pour la musique, notamment Phil Collins, lui apporte beaucoup de joie et il peut passer des heures à écouter ses chansons préférées. Robbie a une très bonne mémoire et il sait toujours ce qui est planifié, attendant avec impatience les vacances et son anniversaire.
Malgré son trouble, Robbie est très affectueux avec sa famille. Sybil, qui a toujours été présente dans sa vie, explique le fait qu’il veut toujours lui tenir la main, même si elle doit faire attention en raison de son impulsivité. Sa mère, qui vit à Victoria, envisage de revenir à Winnipeg pour être plus près de lui. Quant à sa sœur, qui a sa propre famille, elle reste impliquée dans sa vie.
Sybil a le plus grand respect pour les soignants à St.Amant en raison de leur dévouement et de la manière respectueuse dont ils traitent Robbie. Elle est très reconnaissante de la qualité de vie qu’ils lui fournissent, indiquant que sans leur soutien, la vie de Robbie aurait pu être complètement différente, se traduisant potentiellement par son placement en institution ou son emprisonnement.
Sybil a dit, « Je tiens à saluer les gens qui prennent soin de lui. Ils sont fabuleux. Ils le traitent avec beaucoup de respect. Ils le connaissent, ils doivent faire attention à lui ainsi qu’à eux-mêmes, mais ils le traitent de manière très respectueuse, et il a une vie, une bonne vie. »
Sybil a dit, « Je tiens à saluer les gens qui prennent soin de lui. Ils sont fabuleux. Ils le traitent avec beaucoup de respect. Ils le connaissent, ils doivent faire attention à lui ainsi qu’à eux-mêmes, mais ils le traitent de manière très respectueuse, et il a une vie, une bonne vie. »
Sybil, à 94 ans, est inquiète pour l’avenir, mais est rassurée de savoir que même lorsqu’elle ne sera plus de ce monde, St.Amant continuera de s’occuper de Robbie. « J’ai 94 ans. Je ne serai pas là éternellement pour Robbie. Je leur ai demandé si on me garantissait que quelqu’un s’occuperait de lui jusqu’à la fin de ses jours. On me l’a garanti et c’est un soulagement. »
L’histoire de Robbie Klemke est synonyme de résilience, d’amour familial et de dévouement en matière de soins. Le soutien sans faille de St.Amant a permis à Robbie de mener une vie digne et enrichissante, entouré d’une communauté qui comprend et respecte ses besoins spécifiques. Comme Sybil l’a dit, « Dieu merci vous existez. Je ne sais pas ce qu’on aurait fait sinon. Je ne sais pas non plus quelle vie lui et toutes les autres personnes auraient sans votre soutien. »
Avez-vous une histoire concernant St.Amant que vous aimeriez partager? Contactez-nous pour partager votre histoire.