Adultes et personnes âgées

Résidentiel

Share

Survol des services:

Soutien à la vie autonome

Vue d’ensemble

Ce service s’adresse aux personnes qui souhaitent vivre en autonomie, mais qui ont besoin de soutien. Le soutien accordé dans le cadre de ce programme peut prendre diverses formes, selon les conditions de vie de la personne; si elle habite avec des colocataires, l’endroit où elle habite en ville et la façon dont les heures de soutien sont prévues. La personne qui bénéficie d’un soutien et le personnel qui travaille avec elle choisissent ensemble les heures durant lesquelles le soutien est assuré. Le personnel invite chaque personne à travailler en vue d’atteindre les objectifs fixés et il encourage la personne qu’il soutient à maintenir et à nouer des liens significatifs dans sa vie. 

overview icon, four different coloured arrows pointing outwards in different directions

Admissibilité

Les adultes qui remplissent les conditions requises pour bénéficier d’un financement par le biais des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées peuvent

  • présenter leur propre demande de services
  • obtenir une demande de services de leur travailleur de soutien communautaire

Les critères d’admissibilité aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées se trouvent ici :

Ce programme convient surtout aux personnes qui ont pour objectif de vivre en autonomie ou en semi-autonomie.

who qualifies icon, question mark in front of a person

FAQs


Q:

Combien cela coûtera-t-il pour mon proche?

Lorsque la personne est admise dans ce programme, tous les frais d’hébergement, de nourriture et de personnel sont pris en charge. Il n’y a aucun coût pour les services énumérés ci-dessus.

Q:

Pourrai-je continuer d’être présent dans la vie de mon proche?

Oui! Votre relation se poursuivra comme toujours; vous pouvez être présent autant que vous, et le membre de votre famille, le souhaitez. Nous constatons souvent que le degré de participation varie d’une famille à l’autre. Par exemple, lorsqu’une personne quitte la maison de son enfance pour la première fois, les membres de la famille iront lui rendre visite une fois par semaine, d’autres plus souvent, et certains ne reviennent que pour les occasions spéciales et les fêtes.

Q:

Y a-t-il une liste d’attente?

Lorsque nous recevons une demande de services, nous déterminons s’il y a une possibilité à combler ou si d’autres possibilités sont prévues dans l’avenir. 

Q:

Comment puis-je communiquer avec un représentant des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées pour me prévaloir de vos services?

Si un travailleur des Services communautaires (ou TSC) vous a été attribué, nous vous encourageons à communiquer avec lui.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez trouver de l’information sur le site Web des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées ici :

Winnipeg

https://www.gov.mb.ca/fs/misc/loc/winnipeg.fr.html

Communautés rurales et nordiques

https://www.gov.mb.ca/fs/misc/loc/ruralnorthern.fr.html
Q:

Y a-t-il un infirmier ou une infirmière ou un autre professionnel de la santé dans la résidence à tout moment?

Nous consultons des infirmiers et infirmières et des professionnels de la santé, mais nos employés qui sont en poste 24 heures sur 24 ne sont pas des infirmiers et infirmières. La plupart sont des travailleurs de soutien qualifiés. Ceci s’applique au Programme de services résidentiels communautaires.


Pour communiquer avec nous

Veuillez communiquer avec les Services d’accueil centralisés de St.Amant au 204-258-7041 ou à intake@stamant.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Événements et formations

No event found!