Préscolaire

Le principe de Jordan

Share
Jordan's principle teddy bear

Survol

Nous croyons que la place de tous les enfants est au sein de leur famille, de leur culture et de leur communauté. Nous reconnaissons que nous sommes des invités chaque fois que nous entrons dans le territoire d’une Première Nation ou dans le foyer d’une famille. Nous nous engageons à fournir des services qui sont respectueux, holistiques et axés sur la personne et sur la famille.

Nous nous engageons également à répondre aux besoins de formation que les communautés se fixent. 

overview icon, four different coloured arrows pointing outwards in different directions

Admissibilité

Nous suivons l’évolution des directives de nos bailleurs de fonds et du Tribunal canadien des droits de la personne en matière d’admissibilité. À l’heure actuelle, les services du principe de Jordan sont offerts :

  • aux enfants des Premières Nations jusqu’à l’âge de 18 ans
  • qui vivent dans une réserve ou y résident habituellement

Les services offerts aux enfants vivant hors réserve sont examinés au cas par cas, en consultation avec nos bailleurs de fonds.

who qualifies icon, question mark in front of a person

Services disponibles:

Consultation d’un infirmier ou d’une infirmière

Consultation d’un infirmier ou d’une infirmière ayant une expertise particulière en pédiatrie et en troubles du développement. L’infirmier ou l’infirmière peut offrir de nombreux services, notamment une formation pratique pour aider les membres de la famille et les préposés aux soins de répit à s’occuper des enfants ayant des besoins complexes. La formation peut avoir lieu au sein de la communauté de l’enfant et en partenariat avec d’autres prestataires de soins de santé. L’infirmier ou l’infirmière peut également aider à cerner des problèmes médicaux, tels que des douleurs non diagnostiquées, qui pourraient contribuer aux comportements difficiles.

Services psychologiques

Services psychologiques pour traiter les comportements difficiles chez les enfants et les jeunes ayant des troubles du développement et du spectre de l’autisme. La demande de services peut reposer sur les motifs suivants : agression contre des personnes ou des biens; automutilation; comportements perturbateurs, refus et non-conformité, comportements verbaux inappropriés ou aide pour les routines et la structure. Les objectifs sont fixés en fonction des priorités de la famille ou des autres soignants.

Programme d’aide à la famille

Le Programme d’aide à la famille offre des services de courte durée, à participation volontaire et axés sur la personne, tout en suivant la direction de la famille. L’objectif général du programme consiste à s’appuyer sur les forces de la famille, à travailler aux objectifs de celle-ci et à réduire le risque de placement non souhaité de l’enfant hors de son foyer. Au nombre des objectifs particuliers figurent l’amélioration des capacités d’adaptation, l’adoption de stratégies parentales, la défense des intérêts de l’enfant ou de la famille ou d’autres enjeux, notamment la dynamique familiale, les systèmes de soutien et le deuil. Le travailleur social aide les familles à renforcer leurs réseaux de soutien informels. Les services sont généralement offerts pendant environ 18 mois.

Services de counselling

Les Services de counseling soutiennent les enfants et les jeunes ayant un trouble du développement ainsi que leurs familles. Les objectifs à atteindre pourraient comprendre l’exploration de ce que le trouble du développement peut représenter pour la personne ou sa famille, ou le deuil et la perte, l’anxiété, etc. Il ne s’agit pas d’un service de counseling à court terme ou en cas de crise. Les conseillers peuvent travailler auprès d’une personne pendant plusieurs mois. Au sein d’une équipe, le conseiller travaille dans le cadre d’une pratique axée sur la famille afin de renforcer la résilience et de soutenir la personne ou sa famille en offrant un milieu sûr, confidentiel et encourageant pour prendre des décisions et surmonter des situations difficiles.

Par expérience, St. Amant comprend que le soutien offert aux familles et aux autres soignants peut aider les enfants à mieux réussir. C’est pourquoi les Services d’aide à la famille et les Services de counseling s’adressent aux parents, aux membres de la famille ou aux autres soignants.

Services de diététique

Les diététiciens travaillent de concert avec les familles à régler des enjeux complexes, notamment le soutien aux enfants autistes et aux enfants ayant des troubles d’alimentation sélective graves, afin d’augmenter la variété d’aliments et d’ainsi favoriser la croissance et l’épanouissement. Les diététiciens offrent également une formation aux familles en matière de nutrition et de planification des repas pour gérer le diabète, l’obésité et d’autres problèmes de santé. Nous aidons les familles à recourir à des aliments abordables et disponibles de manière créative et saine et nous encourageons l’utilisation d’aliments traditionnels dans la mesure du possible.

Tests psychométriques

Nous faisons passer les tests requis par les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées pour déterminer l’admissibilité au financement provincial des services pour adultes ayant un handicap.

Ce service profitera principalement aux jeunes pris en charge par les Services à l’enfant et à la famille, âgés de 16 à 18 ans, qui sont censés vivre hors réserve après leur 18e anniversaire.

Processus de demande de services

Qui peut faire une demande de services?

  • Gestionnaires de cas principaux et coordonnateurs de services du principe de Jordan
  • Membres de la famille ou autres soignants
  • Personnel clinique ou autres employés de fournisseurs de services, notamment le Manitoba First Nations Education Resource Centre (MFNERC), le Rehab Centre for Children et St.Amant
  • Personnel des services sociaux ou des services en santé communautaire

Comment faire une demande de services?

Veuillez remplir le formulaire de demande de services du principe de Jordan de St.Amant et le faire parvenir par télécopieur aux Services d’accueil centralisés de St.Amant, au 204-258-7066.

Nous fournissons des services au sein des communautés de Premières Nations. Aucun de nos services n’est payant. Tous les services sont entièrement facultatifs; les familles peuvent y mettre fin à tout moment. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs de services des Premières Nations pour nous assurer que les services sont coordonnés, qu’ils sont fournis de manière respectueuse et que les familles sont à l’aise de s’en prévaloir.

FAQs


Q:

Comment saurai-je si le membre de ma famille est admis au programme?

Une fois que St.Amant aura reçu la demande de services, notre administrateur des admissions communiquera avec l’auteur de la demande de services pour en confirmer la réception. Il se peut que la demande de services soit inscrite sur une liste d’attente, mais nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous pensez que votre famille devrait être traitée en priorité pour les services offerts.

Q:

Pourquoi les enfants et les jeunes sont-ils aiguillés vers les Services psychologiques?

Les gens sont souvent aiguillés vers les Services psychologiques parce qu’ils affichent les comportements suivants :

  • Agressivité envers les autres (par exemple, frapper, tirer les cheveux)
  • Automutilation (par exemple, se frapper la tête, se gratter la peau)
  • Comportement perturbateur (par exemple, crier, pleurer)
  • Non-respect des règles (par exemple, refus de pratiquer l’hygiène personnelle)
Q:

Quelle est la différence entre les Services de counseling et le Programme d’aide sociale à la famille?

Le Service d’aide sociale à la famille vient en aide aux familles dans le court terme pour régler un problème immédiat et urgent. Les Services de counseling sont là pour aider les familles à résoudre toutes sortes de problèmes à plus long terme.

Les Services de counseling abordent les aspects suivants :

  • Impact du handicap sur une personne et les membres de sa famille
  • Chagrin et perte
  • Isolement
  • Dynamique familiale (par exemple, entre les parents ou avec les frères et sœurs)

Coordonnées

Veuillez communiquer avec les Services d’accueil centralisés de St.Amant au (204) 256-4301 ou à intake@stamant.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Événements et formations

No event found!