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Services

FAQ

Est-ce que mon enfant est admissible?
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Pour les services préscolaires, les enfants de moins de cinq ans qui résident au Manitoba et ont reçu confirmation du diagnostic d’autisme, de trouble autistique, de trouble du spectre de l’autisme (TSA), de trouble envahissant du développement non spécifié (TEDNS) ou de syndrome d’Asperger sont admissibles aux services du Programme ABA pour enfants d’âge préscolaire.

Est-ce que mon enfant peut aller à l’école tout en recevant des services préscolaires du Programme?
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Les enfants qui fréquentent l’école élémentaire (publique ou privée) ne sont pas admissibles au programme ABA de St.Amant pour enfants d’âge préscolaire.

Que se passe-t-il si mon enfant va déjà dans une garderie ou une prématernelle?
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Dans le cadre du programme, nous appliquons des critères précis pour déterminer si l’enfant est prêt(e) à entrer dans des programmes organisés comme la garderie et la prématernelle. À l’issue de l’évaluation initiale, le conseiller-clinicien ou la conseillère-clinicienne fait une recommandation sur la participation de l’enfant à ce genre de milieu. À la garderie et à la prématernelle, les activités visent à faire en sorte que l’enfant soit aussi intégré, autonome et satisfait que possible. Pour atteindre cet objectif, nous recourons à l’enseignement individuel à domicile de façon que l’enfant évolue au maximum sur les plans du langage et de la communication, de l’apprentissage scolaire, de l’autonomie, de la socialisation et du jeu avant l’entrée à la garderie ou à la prématernelle. Même s’il n’existe pas de lignes directrices établies pour tous les programmes entrepris d’abord à domicile, ni sur la durée de l’apprentissage de l’enfant à domicile seulement, les programmes commencent généralement au domicile familial (ou dans un autre endroit convenable). Les programmes en garderie et en prématernelle sont offerts à des moments qui conviennent à chaque enfant et de façon planifiée.

Que se passe-t-il si mon enfant atteint l’âge de 7 ans sans avoir terminé les trois années du programme ABA?
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Chaque enfant est admissible à trois années de services complètes, même si, au cours de la période de services, il ou elle atteint l’âge obligatoire de 7 ans pour aller à l’école. La famille peut choisir de laisser son enfant dans le programme préscolaire ABA plutôt que de l’envoyer à l’école élémentaire.

Ma famille peut-elle prendre des vacances à n’importe quel moment de l’année?
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Étant donné que l’intensité et la continuité sont des éléments importants de l’efficacité de l’analyse comportementale appliquée pour les enfants autistes, nous demandons aux familles de limiter l’absence de l’enfant à trois semaines, établies d’avance, par année civile. Le programme prévoit des pauses, soit deux semaines en été, juste avant le jour férié du mois d’août, ainsi qu’une semaine pendant la période des fêtes du mois de décembre.

Est-ce que je peux demander que mon enfant passe moins de 31 heures par semaine avec les tuteurs ou tutrices?
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Même s’il arrive parfois qu’un enfant ne soit pas toujours disponible (par exemple, en raison de maladie ou de rendez-vous médicaux), nous nous efforçons, dans le cadre du programme, de fournir 31 heures de séances par semaine à chaque enfant. Les réductions permanentes du nombre d’heures ne sont prévues que dans le cadre des plans de transition, à la sortie du programme et sur la recommandation de la conseillère-clinicienne.

Est-ce que les enfants de parents qui travaillent à temps plein ou de parents uniques peuvent encore faire partie du Programme?
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Absolument. Même si, dans le cadre du programme, une personne appropriée qui s’occupe de l’enfant doit être présente au domicile pendant les séances ABA avec le personnel de St.Amant, il n’est pas obligatoire que ce soit le père, la mère ou le tuteur légal. Le programme fonctionne dans divers environnements, diverses circonstances et selon diverses formules, et nous invitons les familles à parler au personnel de leurs besoins particuliers. C’est avec beaucoup de fierté que nous nous engageons à travailler de façon créative pour fournir des programmes d’activités à toutes les familles qui souhaitent collaborer avec St.Amant.

Si je déménage dans la ville ou dans une autre région de la province, est-ce que je peux encore faire partie du Programme?
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Oui. Toutes les familles sont admissibles, quel que soit l’endroit où elles résident dans la province. Lorsqu’une famille déménage, il se peut que la composition de son équipe change, en fonction du nouveau lieu de résidence, mais les responsables du programme font tout pour limiter les répercussions du déménagement sur le programme de l’enfant.

Est-ce que j’ai le droit de décider quels jours et quelles heures les séances avec mon enfant auront lieu?
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Même si, à bien des égards, le programme de chaque enfant est personnalisé, certains aspects, notamment les jours et les heures des séances, des réunions avec le clinicien ou la clinicienne, ou des séances mixtes, ne le sont pas. Les heures de début et de fin de séances individuelles peuvent varier légèrement mais, en général, les séances pour enfants d’âge préscolaire se déroulent du lundi au vendredi, entre 9 h et midi, et entre 13 h et 16 h. Cet horaire suit de près celui d’une journée typique à la garderie ou à l’école.

Pour les services scolaires, les réunions avec le clinicien ou la clinicienne et les séances mixtes se déroulent généralement du lundi au vendredi, entre 16 h et 18 h.

Est-ce que je peux choisir ma journée de rencontre avec le clinicien ou la clinicienne et mon jour de séance mixte avec le tuteur ou la tutrice principal(e)?
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Malheureusement non. Étant donné que chaque conseiller ou conseillère et chaque tuteur ou tutrice principal(e) travaille avec d’autres enfants, les journées de services dépendent de leurs horaires.

 

Avez-vous une question à laquelle nous n’avons pas répondu ici? Veuillez vous adresser à Trish Flynn, Agente de soutien aux programmes chargée des familles, au 204-256-4301, poste 3476.