Our Stories


St.Amant célèbre l’inauguration de sa nouvelle unité de stabilisation d’une valeur de 4 millions de dollars

9 Décembre, 2024

Noah est en santé, heureux et épanoui au sein de la communauté, grâce à la générosité de la communauté.

Grâce à un important soutien local, St.Amant est maintenant en mesure d’aider les personnes ayant des troubles dans leurs moments les plus difficiles.

Le mardi 18 avril 2023, St.Amant a célébré l’inauguration de son unité de stabilisation pour les personnes ayant des troubles qui vient d’être rénovée. L’événement a vu se réunir les donateurs, familles et membres du personnel pour célébrer ce service si important et tant attendu. Ce projet de rénovation marque la plus grande collecte de fonds pour la Fondation St.Amant avec un total de 4 millions de dollars collectés grâce à la générosité de la communauté. 

Le service de stabilisation soutient les enfants ainsi que les adultes orientés vers St.Amant pour des interventions cliniques spécifiques. Cela peut se traduire par un soutien au niveau de la planification et des interventions pour les personnes ayant une lésion cérébrale acquise ou pour d’autres afin d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de traitement pour réduire les comportements difficiles.

Sarah Mankelow, directrice des services de santé et de transition à St.Amant, a expliqué que le nouveau service de stabilisation aiderait les personnes ayant des troubles à bénéficier du soutien dont elles ont besoin pour reprendre leur vie au sein de la communauté et faire les choses qu’elles aiment le plus. Sarah dit « Nous rêvions de pouvoir aider les personnes dans le besoin. On a entendu des histoires de personnes passant par un moment difficile dans leur vie et ayant besoin du soutien spécialisé d’une équipe sachant comment aider. En tant qu’organisme disposant des formations et connaissances spécialisées, nous voulions répondre à ce besoin dans notre communauté et soutenir les personnes ayant des troubles pour qu’elles bénéficient de ce type de soutien. » 

Après une hospitalisation de deux mois l’année dernière, Noah Folk a intégré temporairement l’unité de stabilisation de St.Amant en raison d’un changement comportemental suite à des soucis de santé. Les membres du personnel ont fait en sorte de lui apporter le soutien dont il avait besoin pour intégrer un milieu communautaire et poursuivre sa passion pour la course à pied.

« Courir le rend vraiment heureux », explique avec un grand sourire sa mère, Kalyn. « C’est tout simplement génial qu’il ait de nouveau ça dans sa vie. »  

« Quand Noah était ici, les membres du personnel ont travaillé très dur pour stabiliser son état et ils l’appréciaient vraiment pour la personne qu’il est. Ils l’ont traité avec respect et dignité » explique Kalyn. Même si Noah adore être rapide, rien ne le rend plus heureux que de voir les gens les encourager, lui et les autres, à la ligne d’arrivée. Grâce au soutien dont il a bénéficié par l’intermédiaire du service de stabilisation de St.Amant, il a récemment atteint son objectif personnel de vivre dans une résidence communautaire. 

« Maintenant, Noah est stable et épanoui dans son nouveau chez lui. Il est heureux et en santé! Il est redevenu la personne qu’on savait encore présente en lui, mais il avait besoin d’un peu d’aide pour sortir de cette situation critique » explique Kalyn. Noah a pris la parole pendant l’inauguration et a dit « Je vous remercie de m’avoir aidé à aller mieux. J’ai recommencé à courir. Je suis heureux maintenant. »

Avec ces nouveaux locaux bien pensés, St.Amant a maximisé le nombre de personnes qui peuvent être aidées et peut le faire dans des locaux modernes et beaux. Sarah Mankelow dit « Nous tenons à ce que chaque personne bénéficiant de services ici se sente respectée, valorisée, à l’aise et en sécurité. Ces rénovations nous ont permis d’avoir les locaux dignes, fonctionnels et beaux que nous avions imaginés pour la communauté. »

La directrice générale de la Fondation St.Amant, Juliette Mucha, a remercié les donateurs pour leur générosité qui a permis de recueillir 4 millions de dollars. « Grâce à la générosité de la communauté, les familles peuvent bénéficier de services compétents et respectueux fournis par des professionnels qui comprennent autant les troubles que les besoins uniques qui peuvent en découler. Votre gentillesse témoigne de votre engagement sans faille envers notre mission et l’importance d’un soutien de qualité pour les personnes ayant des troubles. » 

L’unité de stabilisation rénovée a été rendue possible grâce à notre généreuse communauté.  En reconnaissance à : The Winnipeg Foundation, Qualico, à la mémoire de Morley Blankstein, Wawanesa Insurance, Bockstael Construction, St. Boniface-St. Vital Kiwanis, Terracon Development, Ed & Margaret Guertin & Family, Charles & Christiane LaFlèche, Valerie Thompson & Family, Andison Family Foundation, and Allan & Simone Penner.