Our Stories


St.Amant célèbre l’inauguration de son unité de stabilisation nouvellement rénovée de 4 millions de dollars

29 novembre, 2024

“Noah est heureux, en bonne santé et s’épanouit dans la communauté grâce à la générosité de celle-ci.”

Grâce à un immense soutien local, St.Amant est maintenant prêt à aider les personnes ayant une déficience dans leurs moments les plus difficiles.

Le mardi 18 avril 2023, St.Amant a fêté l’inauguration de son unité de stabilisation nouvellement rénovée pour les personnes ayant une déficience. L’événement a permis de réunir les donateurs, familles et membres du personnel pour fêter cet important service tant attendu. Ce projet de rénovation représente la plus grande campagne de collecte de fonds pour la Fondation St.Amant, avec un total de quatre millions de dollars collectés grâce à la générosité de la collectivité.   

Le service de stabilisation soutient les enfants et les adultes qui sont orientés vers St.Amant pour des interventions cliniques spécifiques. Il pourrait s’agir d’apporter un soutien au niveau de la planification et des interventions pour les personnes ayant des lésions cérébrales acquises ou pour d’autres personnes afin d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de traitement pour réduire les comportements difficiles.

Sarah Mankelow, directrice des services de santé et de transition à St.Amant, a expliqué que le nouveau service de stabilisation aiderait les personnes ayant une déficience à bénéficier du soutien dont elles ont besoin pour retrouver leur vie au sein de la collectivité et ce qu’elles aiment le plus. Sarah dit « Nous rêvions de pouvoir être là pour aider les personnes dans le besoin. Nous avons entendu les histoires de gens qui ont rencontré des difficultés à un moment donné dans leur vie et qui avaient besoin d’un soutien spécialisé apporté par une équipe composée de personnes sachant comment aider. En tant qu’organisme avec des formations et connaissances spécialisées, nous voulions répondre à ce besoin dans notre collectivité et apporter notre soutien aux personnes ayant des déficiences pour qu’elles puissent bénéficier de ce type de soutien. »  

Après avoir été hospitalisé pendant deux mois l’année dernière, Noah Falk a intégré temporairement l’unité de stabilisation de St.Amant en raison de changements comportementaux provoqués par ses problèmes de santé. Les membres du personnel lui ont apporté le soutien nécessaire pour qu’il puisse vivre dans un environnement communautaire, et il a pu continuer à vivre sa passion pour la course à pied. 

« Courir lui apporte beaucoup de joie », explique sa mère, Kalyn, avec un grand sourire. « C’est juste agréable qu’il ait de nouveau ça dans sa vie ».

« Pendant le séjour de Noah ici, les membres du personnel ont redoublé d’efforts pour qu’il soit de nouveau stable et ils l’ont vraiment apprécié à sa juste valeur. Ils l’ont traité avec respect et dignité » explique Kalyn. Bien que Noah adore courir vite, rien ne le rend plus heureux que de voir des gens les encourager, lui et les autres coureurs, à la ligne d’arrivée. Grâce au soutien qu’il a reçu par l’intermédiaire du service de stabilisation de St.Amant, il a récemment atteint son propre objectif de pouvoir vivre dans un foyer de groupe au sein de la collectivité.   

« Noah est à présent stable et s’épanouit dans son nouveau chez-soi. Il est heureux et en santé! Il est redevenu l’homme que nous savions encore présent en lui, mais il avait besoin d’un peu d’aide pour sortir de cette situation de crise » dit Kalyn. Comme Noah l’a dit à l’inauguration « Merci de m’avoir aidé à me rétablir. J’ai recommencé à courir. Je suis heureux à présent ».

Avec cet espace intentionnellement construit, St.Amant a maximisé le nombre de personnes qui peuvent être aidées et en a fait un bel espace moderne. Sarah Mankelow dit « Nous voulons que toute personne bénéficiant de nos services se sente respectée et appréciée, à l’aise et en sécurité. Cette rénovation nous a donné le bel espace digne et fonctionnel que nous imaginions pour la collectivité. »

La directrice générale de la Fondation St.Amant, Juliette Mucha, a remercié les donateurs pour leur générosité qui s’est traduite par la collecte de quatre millions de dollars. « Grâce à la générosité de la collectivité, des familles peuvent bénéficier de services respectueux et de grande qualité fournis par des professionnels qui comprennent ce qu’est une déficience et comment répondre au mieux aux besoins spécifiques qui en résultent. Votre gentillesse témoigne de votre engagement sans faille envers notre mission et de l’importance d’un soutien de qualité pour les personnes ayant des déficiences. »     

C’est grâce à notre généreuse collectivité que la rénovation de l’unité de stabilisation a été possible. Nos remerciements à : The Winnipeg Foundation, Qualico, à la mémoire de Morley Blankstein, Wawanesa Insurance, Bockstael Construction, St. Boniface – St. Vital Kiwanis, Terracon Development, Ed et Margaret Guertin ainsi que leur famille, Charles et Christiane LaFlèche, Valerie Thompson ainsi que sa famille, Andison Family Foundation, et Allan et Simone Penner.