Our Stories


St.Amant rend une visite transformatrice à Churchill, au Manitoba

13 novembre, 2024

Quand Sophie Robitaille et Jason Lee de St.Amant ont reçu une demande de services provenant de Churchill, Manitoba, ils savaient que c’était une chance unique et importante. Sophie, analyste du comportement ayant travaillé près de cinq ans à St.Amant, et Jason, technicien en psychologie ayant 18 ans de service, ont eu pour tâche d’aider un homme souffrant de démence et d’une lésion cérébrale acquise dont le comportement était très difficile.

La demande émanait du Churchill Health Center, où les employés avaient du mal à apporter leur soutien à cette personne. Initialement, il avait été demandé à St.Amant d’admettre l’homme au sein de son unité de stabilisation, mais la gêne occasionnée par le fait d’intégrer une personne atteinte de démence dans un milieu qui ne lui est familier a été jugée nuisible. La décision a donc été prise d’envoyer Sophie et Jason à Churchill pour apporter leur l’aide à l’équipe de soins sur place.     

Nous étions enthousiasmés par cette occasion », se souvient Sophie. « Non seulement parce que nous avons pu visiter un endroit comme Churchill, mais aussi parce que nous savions que nous pouvions faire une réelle différence dans la vie de cet homme en l’aidant à rester dans son environnement familier. »

À leur arrivée, ils se sont immédiatement mis au travail. Jason a rencontré le personnel pour comprendre les défis auxquels il faisait face et pour obtenir le plus de renseignements possible sur le comportement de l’individu. Pendant ce temps, Sophie passait directement du temps avec l’individu, découvrant ses besoins personnels et en communication. Ils ont ensuite modifié leur contenu de formation en fonction de ces observations.

« Nous avions préparé à l’avance un peu de contenu de formation pour les membres du personnel », Jason a expliqué. « Mais le fait de rencontrer tout le monde et de voir de nos propres yeux la situation nous a permis d’adapter notre approche afin qu’elle soit beaucoup plus efficace. » 

Leurs efforts comprenaient des sessions de formation pour le personnel, se concentrant sur des stratégies de gestion du comportement et des façons de diminuer l’usage de médicaments puissants. Ces stratégies avaient pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’individu sans sédation excessive.

« Au niveau de sa qualité de vie, la chose la plus importante est qu’il vit dans son propre environnement maintenant », dit Sophie. « Nous avons travaillé avec les médecins pour aborder les risques et bénéfices de son traitement médicamenteux et nous avons donné aux membres du personnel des stratégies pour gérer son comportement. Cette approche holistique est cruciale, particulièrement pour quelqu’un atteint de démence. »

L’impact a été important. Non seulement la personne est-elle restée à Churchill, mais en plus il n’y a plus eu besoin de chercher un autre endroit où la placer. « Les membres du personnel ont été incroyablement accueillants et volontaires pour apprendre, » partage Jason. « Leur dévouement pour cet individu était évident et le fait de savoir qu’ils étaient déterminés à mettre en œuvre les stratégies données a simplifié notre travail. »  

En repensant à cette expérience, Sophie a indiqué « J’espère que ceci amènera à la possibilité d’intervenir plus souvent avant que la situation devienne critique. Un programme spécifique à l’intervention précoce pourrait changer complètement la vie de nombreuses personnes. » 

Jason ajoute « C’est particulièrement important pour les communautés reculées qui manquent souvent de ressources. Voir l’impact positif que nous avons eu à Churchill souligne bien le besoin de pouvoir bénéficier de soutien dans tout le Manitoba. »

Leur visite à Churchill est un témoignage du pouvoir d’un soutien personnalisé sur site et de l’impact profond qu’il peut avoir sur les personnes et les communautés.