Our Stories


St.Amant souhaite une heureuse retraite à son employé de longue date et honorable

mai 27, 2024

Après 31 ans de services remarquables, Todd MacDonald, gestionnaire principal des Services de santé et de transition, a annoncé son départ en retraite à la fin de 2023. 

Todd s’est joint à St.Amant en 1993 à titre de coordonnateur des soins aux résidents et, pendant plus de trois décennies, il a occupé plusieurs postes. 

« J’ai occupé quatre postes absolument uniques et j’ai profondément apprécié chacun d’eux. Je crois qu’une grande vitalité nous anime parfois quand on est entouré de gens formidables. »

Sa passion pour aider et défendre les personnes ayant des incapacités a été fondamentale dans la désinstitutionalisation et dans la transition vers la vie dans la collectivité des personnes soutenues par les Services de santé et de transition de St. Amant. Selon Todd : 

« L’un des aspects les plus satisfaisants de ma carrière a été de faire partie du processus de désinstitutionalisation. Quand j’ai commencé à travailler ici, 286 personnes habitaient dans ce bâtiment (440, chemin River, Winnipeg). Maintenant, on en compte 78. J’ai eu le sentiment que mon travail changeait leurs vies parce que je me concentrais sur leur intégration dans la collectivité et j’en ai tiré de la satisfaction. »  

Au cours des quelques dernières années, Todd a été essentiel dans la conception des processus d’admission et de sortie de courte durée. Son dévouement pour établir de solides connexions avec les partenaires communautaires ainsi que pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 a été remarquable.  

Au-delà des amitiés et des relations qu’il a forgées tout au long de sa carrière, Todd espère que sa contribution au processus de transition de St.Amant à une organisation à vocation communautaire inspirera les professionnels actuels et à venir et les personnes soutenues par St.Amant. La création de liens a toujours été dans la nature de Todd. 

« J’aime les gens, alors créer des liens et aider St.Amant en entretenant ces relations m’a apporté beaucoup de satisfaction. »

La capacité exceptionnelle de Todd de se lier aux gens a inspiré tous ceux qui ont croisé son chemin à St.Amant et ailleurs. Tous ont été naturellement attirés par sa personnalité accueillante, encourageante et bienveillante, ce qui lui a valu le titre de célébrité locale au sein de l’organisation.

Selon la directrice des Services psychologiques et de recherche, Kerri Walters, « Todd a joué un énorme en m’accueillant comme jeune chercheuse au Centre de recherche et aux Services psychologiques. Il aime fondamentalement son travail, les gens avec qui il travaille et les personnes dans la province qui ont des troubles du fonctionnement intellectuel et du développement ainsi que l’autisme ».

“« Après de nombreuses années, il nous laisse un héritage qui sera pour nous tous une source d’inspiration. S’il nous était donné de construire l’avenir, je choisirais Todd comme modèle. Pour lui, nous nous devons de poursuivre notre travail si important », a conclu Walters. 

À la fin décembre, membres du personnel et amis ont organisé une fête d’adieu dans la cafétéria de St.Amant remplie de personnes dont la vie a changé pour le mieux grâce à sa passion et à son dévouement pour le travail. 

En plus de souvenirs partagés, de rires et même de quelques larmes, la fête de départ à la retraite de Todd a été marquée par la chanson populaire de Cher intitulée Believe, spécialement adaptée pour l’occasion et chantée à l’unisson :

Do you believe in life after Todd  (croyez-vous en la vie après Todd)

We can feel something inside us say (quelque chose nous dit que)

We really dont think were strong enough, no.” (nous ne sommes pas assez forts pour ça, non)

Parmi les nombreuses photos et les nombreux cadeaux entassés dans son bureau, une histoire lui a particulièrement tenu à cœur.

» Nous avons aidé un jeune homme d’une collectivité du Nord ainsi que sa famille, qui était sur le point de perdre son être cher. Alors qu’il s’éteignait lentement, les membres de la famille m’ont beaucoup appris sur leur culture, leur vie de famille et le fait d’être ouvert et honnête sur ce qui était en train de se passer.

Quand il est décédé, sa famille m’a donné un de ses vestons en me disant que je faisais maintenant partie de la famille. Cela s’est passé il y a très longtemps, quand j’étais jeune mais je n’ai jamais oublié. C’est probablement le plus joli cadeau que j’ai jamais reçu. Tous ces cadeaux m’ont aidé à traverser les moments difficiles et ils m’ont donné la force de continuer malgré les difficultés. »

La générosité de Todd s’entend dans ses paroles lorsqu’on lui demande des conseils pour les générations actuelles et à venir.

« En périodes difficiles, je savais que nous (à St.Amant) faisions de notre mieux mais je savais aussi qu’avec assez de temps, nous allions réussir. Si vous savez que vous faites ce qui est bon, comme pour n’importe quoi dans la vie, ce ne sont pas les difficultés qui vont vous empêcher de continuer à faire de votre mieux. Restez vous-même et n’hésitez pas à communiquer qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter. C’est de cette façon que tout le monde apprend et contribue aux changements positifs. »

Après autant d’années de dévouement et de travail intense comme employé exceptionnel, Todd a hâte d’entamer la prochaine étape de sa vie.

« Je me réjouis de pouvoir me reposer pendant quelque temps et d’envisager la prochaine étape. Il faut aussi que je lâche, et c’est dur. J’adore le golf et j’adore être avec ma famille. Je songe à faire partie d’un réseau d’aide, peut-être dans le milieu animal. C’est quelque chose que j’affectionne particulièrement. Mais j’ai aussi besoin d’être avec des gens. »

Alors que Todd se prépare à la retraite, joignez-vous à St.Amant pour le remercier de plus de 30 années de service et pour célébrer son départ bien mérité.

Joyeuse retraite, Todd.