Équipe de recherche

Le Centre de recherche St.Amant est une équipe interdisciplinaire. Notre travail est rendu possible par la participation des personnes soutenues par St.Amant et de leurs familles, des étudiants et des adjoints bénévoles, des chercheurs affiliés de tout le Canada et d’un groupe consultatif communautaire.

Share
Dr. Toby Martin

Toby Martin, Ph. D.
Rechercheur

M. Martin est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Manitoba. Ses études universitaires ont porté sur l’analyse expérimentale du comportement, et ses intérêts de recherche actuels comprennent la mise en application du savoir, l’apprentissage entre pairs assisté par ordinateur et les systèmes de rétroaction comportementale. Au Centre de recherche St.Amant, M. Martin participe à la planification et à l’exécution des subventions de recherche, ainsi qu’à la gestion des communications, des ressources humaines et des ressources financières. En plus de son travail à St. Amant, M. Martin est professeur à l’Université du Manitoba.

Dr. Shahin Shooshtari

Shahin Shooshtari, Ph. D.
Chercheuse (sciences de la santé communautaire)

Mme Shooshtari est professeure au département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Elle est également chercheuse affiliée au Centre de recherche St.Amant. Au cours de la dernière décennie, elle a conçu un programme de recherche interdisciplinaire sur la santé et le bien-être des personnes ayant des troubles du fonctionnement intellectuel et du développement. L’épidémiologie des troubles du fonctionnement intellectuel et du développement, les trajectoires de santé, le recours aux services de santé et aux services sociaux, les problèmes de santé dus au vieillissement, les tendances et les causes de mortalité font partie de ses domaines de recherche, qui mettent l’accent sur le Manitoba, à l’aide de données administratives ou d’enquêtes sur la population. La planification fondée sur des données probantes et l’évaluation de la transition au sein de la communauté des personnes ayant des troubles du fonctionnement intellectuel et du développement s’inscrivent dans une étude en cours. Le programme de recherche appliquée de Mme Shooshtari repose sur un modèle intégré d’application du savoir pour éclairer les politiques et les pratiques en matière de troubles du fonctionnement intellectuel et du développement.

Dr. Dickie C.T. Yu

Dickie C.T. Yu, Ph. D.
Chercheur émérite (faculté des arts)

M. Yu a été directeur de recherche à St.Amant de 1997 à 2014. Bien qu’il se soit retiré de son poste de directeur, M. Yu collabore à plusieurs projets de concert avec le Centre de recherche St.Amant en qualité de chercheur émérite. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’une maîtrise et d’un doctorat en analyse comportementale appliquée de l’Université du Manitoba. Il a enseigné à l’Université Memorial de Terre-Neuve et a travaillé comme psychologue et chercheur au Surrey Place Centre, à Toronto. Outre les fonctions qu’il exerce à St.Amant, M. Yu est professeur à l’Université du Manitoba.


Lindsay McCombe
Coordonnatrice de l’évaluation des projets

Lindsay McCombe est la coordonnatrice de l’évaluation des projets du Centre de recherche St.Amant. Elle détient une maîtrise ès arts avec spécialisation en analyse comportementale appliquée de l’Université du Manitoba. Outre ses tâches administratives au Centre de recherche, Lindsay participe aux travaux de plusieurs groupes de travail de recherche à St.Amant, elle appuie la planification et l’évaluation fondées sur des données probantes des changements apportés aux services et aux programmes, et elle joue un rôle de courtier en connaissances au sein du Centre de recherche. Ses domaines de recherche sont l’application des connaissances, la prestation de services efficace en matière d’autisme et la défense des intérêts fondée sur des données probantes afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement.

Participants

Nos recherches sont rendues possibles grâce à la participation de nombreuses personnes soutenues par St.Amant et de leurs familles. Certains de nos projets font intervenir des participants de partout au Canada.

Adjoints

Notre équipe de recherche principale est secondée par des employés étudiants et des bénévoles, qui reçoivent tous une formation en vue de mener une carrière dans le secteur des troubles du développement.

Groupe consultatif communautaire

Notre groupe consultatif communautaire apporte sa contribution selon divers points de vue, notamment les familles, les fournisseurs de services, les gestionnaires, les administrateurs, les décideurs politiques, les universitaires et les chercheurs.