Nos histoires


Vous avez aidé Mateo à se préparer pour l’école

août 4, 2023

Mateo est un gentil garçon de 5 ans créatif et intelligent qui suit le Programme d’autisme de St.Amant pour enfants d’âge préscolaire depuis deux ans. Il est passionné de géographie et de climat, capable d’énumérer facilement les continents du monde entier sans aucune hésitation. Mateo a un sourire lumineux et il vous prend avec délicatesse dans ses bras ou vous fait un poing-à-poing pour vous faire comprendre qu’il se soucie de vous.      

Mais la vie n’a pas toujours été si facile pour Mateo.

Tout-petit, Mateo avait du mal à communiquer et quand il était frustré, il se mettait à griffer et mordre pour passer son message. Il n’aimait pas du tout être touché et avait beaucoup de difficulté à contrôler ses émotions. La plupart du temps, Mateo ne réagissait pas quand on appelait son prénom.

Tout cela était source de confusion pour les parents de Mateo. Pourquoi Mateo avait-il un tel comportement? Avait-il un problème d’audition? Pourquoi ne réussissait-il pas à faire ce que beaucoup d’autres enfants de son âge arrivaient à faire?  

Mateo avec son père et sa mère – Violeta et Lance, assis sur un canapé

C’est donc avec toutes ces questions en tête que Violeta et Lance, les parents de Mateo, se sont rendus chez leur pédiatre pour essayer de trouver une solution. Après de nombreux examens et beaucoup de temps à attendre d’avoir l’avis d’un spécialiste, il a été conclu que Mateo était autiste.  

Même si pour beaucoup de parents ce diagnostic peut faire peur, Violeta et Lance l’ont accepté sans se laisser abattre, soulagés de savoir ce qu’ils devaient faire maintenant. Ils ont trouvé St.Amant et après leur premier rendez-vous ils savaient que ce serait le bon programme pour Mateo. Peu de temps après son entrée à St.Amant, les choses ont changé pour Mateo. Grâce aux jouets sensoriels, au soutien individuel et à un horaire structuré, le comportement de Mateo a commencé à changer. La communication a commencé à être plus facile, transformant les situations frustrantes en résultats positifs.

Les jouets sensoriels comme les nouvelles balançoires achetées grâce à votre soutien ont été utilisés pour stimuler les capacités motrices et sensorielles, tout en donnant la chance à Mateo de développer ses compétences sociales avec de nouveaux amis tandis qu’ils partageaient et se poussaient les uns les autres sur les balançoires. 

Mateo qui se balance sur la nouvelle balançoire sensorielle

Chaque enfant apprend et se développe à sa façon. Pour les enfants autistes, bénéficier des nombreuses ressources qui sont offertes par l’intermédiaire de St.Amant a un impact positif immense non seulement sur l’enfant, mais aussi sur sa famille. Violeta se sent incroyablement chanceuse, expliquant « Nous sommes tellement reconnaissants envers St.Amant et les nombreux donateurs qui ont aidé à soutenir ce fantastique programme. Non seulement Mateo est devenu l’enfant attentionné et gentil qu’il est aujourd’hui, mais on nous a donné les outils dont nous avons besoin pour l’aider à poursuivre sur ce nouveau chemin. »     

Mateo est tout excité à l’idée de terminer le Programme d’autisme de St.Amant pour enfants d’âge préscolaire à la fin du mois d’août. Le mois de septembre représente pour Mateo un nouveau jalon qu’il a hâte d’atteindre, son premier jour en tant qu’élève de première année!      

Grâce à votre soutien, St.Amant est en mesure d’offrir les outils dont ont besoin les enfants autistes, et grâce à vous, Mateo est prêt à se faire de nouveaux amis et à briller dans sa nouvelle salle de classe.

Mateo avec sa mère et son père – Violeta et Lance, assis sur un canapé Mateo se balançant sur la nouvelle balançoire sensorielle.

Mateo