Our Stories


Mise à jour aux familles St.Amant – Mai 2023

mai 5, 2023

Chères familles, 

Le printemps est enfin parmi nous et avec le beau temps arrivent de bonnes nouvelles. Cette semaine, Soins communs a annoncé la fin des règles liées à la COVID en ce qui concerne le port du masque et la distanciation physique. À compter du 10 mai, les personnes auxquelles nous apportons un soutien, le personnel, les visiteurs et les bénévoles ne seront plus obligés de porter un masque dans notre bâtiment principal du 440, chemin River. Nous sommes encore en train de régler les détails et vous informerons davantage très prochainement. Nous nous réjouissons de reprendre contact en personne avec beaucoup d’entre vous que nous n’avons pas vus depuis longtemps.


En avril, nous avons célébré la grande inauguration de la nouvelle unité de stabilisation dont les rénovations ont coûté quatre millions de dollars. Grâce à de très généreux donateurs locaux, cette unité de St.Amant est un lieu empreint de dignité, moderne et sécuritaire où nous offrons des services de soutien spécialisés, intensifs et à court terme aux personnes en situation de crise. L’équipe du projet de stabilisation et celle de la Fondation St.Amant ont travaillé très fort pour que ce projet se concrétise. Une famille nous a raconté comment l’unité de stabilisation avait aidé son fils en période de difficulté. Son histoire est vraiment inspirante. Si vous ne l’avez pas déjà vue, je vous invite à regarder la vidéo sur l’unité de stabilisation et à écouter cette histoire 

Le Réseau Compassion Network, avec un financement de contrepartie provenant de notre propre Fondation, nous aide à diriger un projet de deux ans intitulé « Précieux contacts » et portant sur la création de liens sociaux et sur la lutte contre l’isolement. Des membres de notre personnel travaillent à temps plein avec des personnes bénéficiant de notre soutien, et avec leurs équipes, en ayant pour objectif d’établir de précieux contacts avec d’autres membres de la communauté. Ce travail important est déjà entamé. Même s’il s’agit d’un projet de deux ans, nous savons que le besoin de relations est permanent. Nous tirerons les leçons apprises de ce projet et les intégrerons dans notre travail régulier et dans tous nos programmes. Notre mission est d’aider les gens à créer des liens et à trouver un sens et un but dans leurs vies.


Comme vous en avez peut-être entendu parler, St.Amant a accepté la responsabilité d’offrir un service de gestion de cas à la plupart des familles du Manitoba ayant un enfant chez qui on a diagnostiqué l’autisme. Au cours des quelques derniers mois, nous avons recruté des agents de gestion de cas (travailleurs sociaux) qui vont aider les familles à planifier, à se faire défenseurs des droits et à accéder aux services qui sont offerts dans la collectivité. Pour le moment, nous avons engagé notre premier groupe d’agents et commençons à recevoir des centaines de dossiers en provenance des Services aux enfants handicapés.


Les travaux de construction du projet immobilier du chemin River sont bien entamés et ils se déroulent juste devant notre propriété au 440 du chemin River. Les ouvriers ont coulé les fondations de deux des trois nouvelles maisons et les travaux sur la troisième vont bientôt commencer. Nous nous attendons à ce que la construction dure un an. Une fois terminées, ces maisons accueilleront dix personnes provenant essentiellement des Services de santé et de transition et du Centre manitobain de développement.


Mercredi prochain, le 10 mai, c’est Bear Witness Day, une journée visant à rendre hommage à la mémoire de Jordan River Anderson et à réitérer notre engagement envers la mise en œuvre complète du principe de Jordan au Canada. Nous estimons que tout enfant appartient à sa famille, à sa culture et à sa communauté. En ce jour, nous vous invitons à honorer et à célébrer Jordan River Anderson et le principe de Jordan en regardant le film intitulé Jordan River Anderson’s: The Messenger (https://www.nfb.ca/film/jordan-river-anderson-the-messenger/). Cette journée est aussi une occasion importante de remercier nos nombreux partenaires des Premières nations de partout au Manitoba qui ont accueilli notre personnel dans leurs communautés et nous ont autorisés à accompagner leurs enfants.

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

Ben Adaman,
Président et directeur général