6 juillet, 2023
Veuillez noter qu’une équipe est à l’heure actuelle en train de préparer l’abattage de quatre arbres le long de l’entrée / de la voie d’accès de notre site du 440, chemin River à Saint-Vital. Cet abattage fait partie du projet d’ensemble résidentiel du chemin River.
Il est prévu d’effectuer le travail cette semaine et les membres de la communauté le remarqueront peut-être en entrant ou en quittant le 440, chemin River. Les arbres qui vont être enlevés ne sont pas en bonne santé et, dans le cadre de ce projet, ils seront remplacés par de nouveaux arbres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet abattage et le plan d’aménagement paysager pour l’ensemble résidentiel du chemin River, veuillez lire ci-dessous la liste de questions auxquelles répond l’arboriculteur et paysagiste Stephen Muirhead.
Quels types d’arbres vont être abattus et où sont ces arbres?
« Dans le cadre du projet d’habitation du chemin River, quatre arbres seront abattus du côté nord de la route d’accès de St.Amant. Trois des arbres sont des frênes rouges et l’autre est un orme d’Amérique. Ils sont tous en mauvaise santé et montrent des signes de stress. »
Pourquoi les arbres sont-ils abattus?
« Quatre arbres seront enlevés en raison du nouvel ensemble résidentiel et de leur état de santé actuel. L’un des arbres est en mauvaise santé et son état se détériore; les trois autres montrent des signes de stress urbain.
Ces quatre arbres sont vulnérables à la maladie hollandaise de l’orme et à l’agrile du frêne, un insecte très invasif et destructeur qui tue les frênes. »
Ces arbres font-ils partie du domaine public?
« Non tous les arbres sont situés sur la propriété de St.Amant et ne font pas partie du domaine public. »
Est-il prévu de remplacer les arbres? Si oui, quand?
« St.Amant plantera 35 nouveaux arbres à feuilles caduques sur la propriété (des arbres qui perdent leurs feuilles pendant une partie de l’année) et 11 conifères (par exemple des pins). Nous allons aussi planter un petit bosquet composé de peupliers entre l’aire de stationnement et les nouvelles voies d’accès à la propriété. Des arbres seront plantés sur toute la propriété; ce sont des arbres qui poussent très rapidement pour s’assurer d’avoir ce couvert arboré. »
Pourquoi est-ce important de travailler avec un arboriculteur ou un architecte paysagiste agréé pour abattre des arbres?
« L’importance de travailler avec un arboriculteur ou un architecte paysagiste agréé pour coordonner l’abattage ou la protection d’arbres vient de la nécessité d’évaluer la validité de récupérer ou de dévitaliser par injection l’arbre.
Cela signifie trouver des moyens ou déplacer différents éléments du développement hors de la zone d’enracinement ou là où on voit souvent un élagage préventif, enlever les branches qui pourraient gêner les travaux ou, dans certains cas, même tailler les racines pour en fait réduire un petit peu la zone d’enracinement pour permettre par exemple la création d’un nouveau chemin ou d’une nouvelle allée à proximité, mais en donnant la chance à l’arbre de se rétablir et de concentrer son énergie sur une nouvelle pousse dans les années qui suivent ou précèdent les travaux.
Dans la mesure du possible, le but est de maintenir en bonne santé le couvert urbain et faire tout ce qu’on peut pour s’assurer d’avoir un beau couvert composé d’arbres adultes pour la prochaine génération. »
Stephen est paysagiste pour SCATLIFF + MILLER + MURRAY, une entreprise de design et paysages urbains visionnaires.
Stephen a :
- un baccalauréat en design de l’environnement
- une maîtrise en architecture paysagiste
- un agrément d’arboriculteur de l’université du Manitoba