Our Stories


Une étudiante du Centre de recherche St.Amant est reconnue pour son excellence : un parcours inspiré par son fils

août 15, 2023

Maria Baranowski, étudiante au doctorat et stagiaire du programme Accélération de Mitacs au Centre de recherche St.Amant depuis 2020, a reçu de nombreux prix pour ses réalisations universitaires remarquables et son dévouement inébranlable envers le secteur des personnes handicapées, un parcours qu’elle a choisi en l’honneur de son fils, Nick.

Les qualités de chef exceptionnelles de Maria et ses contributions extraordinaires à la communauté l’ont amenée à recevoir le prix des nouveaux dirigeants de l’Université du Manitoba, le prix d’excellence pour étudiants diplômés et la bourse de recherche Lois M. Brockman pour une thèse d’études en développement de l’enfant. 

« Ça me touche énormément de recevoir un témoignage de reconnaissance aussi généreux, et j’en suis profondément reconnaissante! C’est merveilleux que d’autres personnes apprécient le type de recherche que je propose de faire et appuient mon travail et mon rendement dans le programme de doctorat », dit-elle.

Toutefois, la famille compte plus que tout pour Maria, et ses enfants l’inspirent chaque jour. « Lorsque mon plus jeune fils Nick a reçu un diagnostic de trisomie 21 peu après sa naissance, j’ai eu la chance inouïe d’aimer et d’élever un enfant né avec un état de santé considéré par d’autres comme une déficience intellectuelle et développementale », déclare-t-elle.

Maria a reçu une formation en sciences de la nutrition humaine, et elle est diététiste depuis 17 ans. Son fils a déclenché quelque chose en elle. « Après quelques recherches, j’ai appris qu’il y avait un manque de recherches et de connaissances sur l’état et les besoins nutritionnels des Canadiens nés avec la trisomie 21 », affirme-t-elle. 

Cette révélation l’a conduite à poursuivre un doctorat en études interdisciplinaires, qui allait lui permettre de réaliser un projet de recherche inclusif visant à déterminer l’apport alimentaire, l’état nutritionnel et l’expérience vécue en tant que bénéficiaire de services de nutrition pour enfants nés avec la trisomie 21, comme Nick, et leurs aidants qui vivent au Manitoba.

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aime le plus dans ce domaine de travail, elle répond : « il n’y a rien de mieux que de s’engager dans un travail de cœur pour aider quelqu’un d’autre. Je suis passionnée par mon travail et j’espère créer des changements constructifs et une équité en santé et en nutrition pour toutes les personnes réputées atteintes d’une déficience intellectuelle et développementale. »

À propos du Centre de recherche St.Amant

Le Centre de recherche St.Amant améliore la qualité de vie des personnes atteintes d’une déficience développementale ou d’autisme grâce à la recherche et à la sensibilisation. Nous utilisons une approche multidisciplinaire pour créer de nouvelles connaissances et traduire nos recherches en renseignements utiles pour les aidants, le personnel de soutien et les décideurs.

Grâce à la généreuse communauté, la Fondation St.Amant finance des projets de recherche pour créer un monde où tous les gens peuvent développer leur plein potentiel, indépendamment de leurs capacités.

Le Centre de recherche St.Amant est né d’un partenariat entre St.Amant et l’Université du Manitoba. Pour en savoir plus sur ce travail important, consultez stamant.ca/fr/research-french