Our Stories


L’histoire de Doug : Liberté à 55 ans!

octobre 28, 2022

Venant de fêter ses 55 ans et de prendre sa retraite, Doug est heureux et se sent libre! Vieillir chez soi en toute autonomie n’a jamais été si libérateur ni source de bien-être et de confort!

Voici l’histoire de Doug.

Doug a fêté ses 55 ans avec sa famille au mois d’août. Il a passé la plus grande partie de sa vie avec ses parents ainsi que sa sœur, mais après leur mort, Doug a emménagé chez son grand frère, Mark et sa belle-sœur, Wendy.

Ils ont vécu heureux ensemble dans leur maison pendant plus de 12 ans. Doug travaillait à l’épicerie du coin. Il a eu une vie bien remplie!

Chef Doug, apprenant de nouvelles recettes dans son nouveau logement avec un membre du personnel de soutien

Lorsque Mark et Wendy ont remarqué que Doug avait du mal à monter les escaliers, à voir et qu’il présentait les signes précurseurs de démence, l’inquiétude les a gagnés. Prendre soin de Doug en toute sécurité devenait de plus en plus difficile pour Mark qui a 75 ans, et pour Wendy.

« J’avais tellement peur qu’il tombe et que je ne puisse pas le relever », explique le frère de Doug. « Je n’avais plus la force physique de le faire ». 

Mark est le seul membre de la fratrie encore en vie. « J’étais inquiète : et si quelque chose nous arrivait! Que se passerait-il pour Doug? » ajoute Wendy.  

C’est à ce moment que la vie de Doug s’est améliorée. Il a pu trouver son chez-soi pour la vie grâce au Programme de résidences communautaires de St.Amant. Plus de bouleversements de sa routine ou d’emménagement chez un membre de la famille : il peut vivre sa vie en toute sécurité, dans son propre logement.

Doug faisant ce qui lui plait le plus : peindre et dessiner chez lui

« C’est toujours le même Doug, mais il est plus heureux à présent. Il s’ouvre aux autres! Il demande de l’aide. Il mange même mieux. » déclare Wendy avec un soupir de soulagement. « Nous savions que le mieux serait qu’il vive dans un milieu semblable à celui qu’il aurait en famille. C’est exactement ce qu’il a ici, avec ses colocataires », dit-elle.

Doug partage le fait qu’il aime sortir avec ses amis pour aller manger des biscuits, célébrer ses fêtes préférées et peindre de beaux tableaux chez lui. Grand bédéphile, il espère se rendre au prochain Comiccon à Winnipeg!

À la retraite, il crée sa propre communauté, au sein de laquelle il peut se faire des amis et faire ce qu’il aime le plus. Il a une famille et tout un réseau de personnes qui l’aiment énormément et prennent bien soin de lui, lui permettant de continuer à vivre pleinement sa vie.

Souhaitons-lui une joyeuse retraite dans sa nouvelle maison!

St.Amant apporte son soutien à plus de 100 personnes de plus de 55 ans. Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes et services pour adultes et personnes âgées de St.Amant, cliquez ici!