Our Stories


St.Amant nommé l’un des meilleurs employeurs du Manitoba – Croissance continue grâce à des employés responsabilisés

novembre 30, 2016

top employer staff
St.Amant aide des gestionnaires comme Julie Desrochers (à gauche) et Anne-Marie Gzebowski, à obtenir leur certificat en leadership et gestion de services de santé du Red River College. Photo : Darcy Finley.
St.Amant ne serait pas là où il en est aujourd’hui sans son personnel et près de six décennies d’engagement visant à aider les enfants et les adultes avec autisme et troubles du développement. Grâce à son travail acharné, l’organisation est passée d’un bâtiment dans Saint-Vital à une structure offrant des services à 1 600 familles dans plus de 100 endroits dans toute la province. Plus de 1 800 personnes travaillent à temps plein et à temps partiel pour St.Amant, dans toute la ville et dans les régions rurales du Manitoba. Beaucoup parmi elles assument de nouvelles responsabilités chaque année.
« L’année qui vient de s’écouler a été très satisfaisante. Notre organisation a connu une forte croissance et continue de répondre aux besoins de la communauté et d’atteindre ses objectifs stratégiques. Nous sommes très reconnaissants au personnel dévoué, passionné et innovant qui est au service de St.Amant. Ce n’est pas n’importe quelle organisation qui peut se développer dans le contexte d’évolution majeure que nous connaissons actuellement », déclare le président et directeur général, John Leggat.
L’organisation continue de se développer notamment grâce à des programmes comme les Services de placement d’urgence en famille d’accueil, qui offrent un soutien temporaire aux jeunes en situation de crise. Kristen Maddison, superviseuse dans le programme déclare ce qui suit : « Quand on fait ce travail, on acquiert de précieuses compétences; on gère des situations difficiles ou des situations de crise; on donne des soins sans réserve et on se réjouit pour l’enfant qui parvient à réussir, peut-être pour la première fois de sa vie. Tout cela fait partie de l’aventure. »
St.Amant continue d’améliorer son milieu de travail. Sa semaine de sensibilisation aux différentes cultures a notamment été marquée par la préparation de repas typiques du pays d’origine des membres du personnel, la présentation de saynètes par de nouveaux arrivants sur le thème de la communication dans le milieu de travail, et une discussion avec des membres du personnel sur leurs expériences et difficultés en matière d’immigration. Les saynètes et la discussion ont sensibilisé et informé le personnel de St.Amant, et elles ont incité à de nouveaux échanges très francs sur les communications interculturelles. Elles ont aussi donné l’occasion aux nouveaux arrivants au Canada de faire connaître leur culture et de sentir que leur contribution à St.Amant était appréciée.
Des cercles de discussion hebdomadaires réunissant des dirigeants et des gestionnaires ont été nouvellement instaurés cette année pour parler brièvement de ce qui se passe dans chaque secteur et déterminer les risques. Cette formule de partage rapide de l’information a permis d’améliorer la communication et le travail d’équipe. St.Amant continue d’organiser des rencontres publiques avec les employés qui sont diffusées en direct et ensuite archivées sur son canal YouTube. Le personnel hors-site peut soumettre des questions dans la boîte de suggestions en ligne ou par messagerie textuelle (SMS). D’après le sondage annuel de St.Amant sur l’engagement des employés, les indices de mobilisation sont à la hausse.
L’année prochaine, St.Amant organisera la conférence canadienne sur les troubles du développement et l’autisme pour la 25e fois, donnant ainsi au personnel une occasion exceptionnelle de perfectionnement professionnel et de réseautage. La conférence de deux jours accueillera à Winnipeg des spécialistes qui viendront parler des dernières nouveautés dans le domaine des troubles du développement et de l’autisme, ce qui permettra aux 1 800 membres du personnel de bénéficier d’un perfectionnement professionnel de qualité sans avoir à se rendre hors de la province. En plus de la conférence annuelle, St.Amant offre des possibilités de perfectionnement professionnel qui bénéficient à tous les secteurs de l’organisation. Il a ainsi commencé à former les dirigeants, les gestionnaires et les superviseurs au mentorat en leadership.
Les employés de St.Amant sont généreux et tiennent beaucoup aux personnes auxquelles ils apportent un soutien. En fait, St.Amant détient l’un des indices de mobilisation du personnel les plus élevés en ce qui concerne les activités de financement au profit de la Fondation St.Amant. Chaque année, le personnel se porte bénévole à l’occasion de l’événement phare de la Fondation, soit le festival Libère l’esprit de St.Amant.
« L’argent recueilli au festival a des répercussions sur toute l’année, depuis la création de nouveaux liens par l’intermédiaire du guide des loisirs de St.Amant jusqu’à l’occasion pour certains et certaines d’assister à des parties de hockey et de recevoir de nouveaux fauteuils roulants ou appareils fabriqués sur mesure. Le personnel voit de ses propres yeux les bienfaits de leurs dons et de leur bénévolat », déclare la directrice de la Fondation, Juliette Mucha.
Le personnel fait véritablement partie de la communauté et soutient aussi d’autres activités et organismes locaux de bienfaisance comme le Christmas Cheer Board ou Winnipeg Harvest, le marathon du Manitoba, le festival des canots dragons et la course cycliste du Movement Centre.
St.Amant est fier de son milieu de travail et de ses efforts constants destinés à améliorer la culture qui lui vaut de compter parmi les meilleurs employeurs du Manitoba pour la sixième année.
manitoba-2017-francais